Replay | Comment booster sa mémoire en 60 minutes ?

Publié le - Modifié le

Dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2022, coordonnée par la Société des Neurosciences, la Fondation Alzheimer a organisé une conférence en ligne interactive, co-animée par le Professeur Philippe Amouyel (Directeur Général de la Fondation Alzheimer) et Monsieur Sébastien Martinez (Champion de France de mémoire) intitulée : « Comment booster sa mémoire en 60 minutes ? »

/ Comprendre le fonctionnement de sa mémoire pour mieux l’entretenir

Au cours de cette conférence, le Professeur Philippe Amouyel a présenté les différents types de mémoire auxquels notre cerveau fait appel : la mémoire épisodique, la mémoire sémantique, la mémoire de travail, la mémoire procédurale et la mémoire perceptive. Comme nos muscles, la mémoire doit se travailler et s’entretenir régulièrement pour enrichir notre capital-cerveau et ainsi résister le plus longtemps possible aux atteintes du vieillissement et des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. Il existe différents moyens pour enrichir votre capital-cerveau :

1. Coupez la télévision et lisez
  2. Pratiquez une activité physique
  3. Arrêtez les biscuits apéritifs et les sodas
  4. Consommez un peu d’huile d’olive tous les jours
  5. Mangez du poisson deux fois par semaine
  6. Perdez un peu de poids si cela est nécessaire
  7. Faites un bilan cardio-vasculaire
  8. Surveillez votre audition
  9. Soyez optimiste et développez vos relations sociales
  10. Prenez soin de votre sommeil

Découvrez sans plus tarder notre replay :

/ Comment entraîner sa mémoire au quotidien ?

Pour répondre à cette question, Sébastien Martinez nous a présenté plusieurs techniques et exercices simples de mémorisation :

• La méthode du Palais mental ou méthode des lieux. Le principe est le suivant : visualisez un lieu familier et associez une liste de mots à des éléments de ce lieu en créant une histoire qui a du sens.
  • Une méthode pour retenir facilement du vocabulaire. L’idée est de faire des associations de mots, loufoques ou rationnelles, qui vous permettront d’y associer mentalement des scènes pour mieux retenir des mots ou des noms.

Retrouvez les conseils de notre champion en vidéo, sur notre chaîne YouTube.

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi lors de cette conférence. Un grand merci également à Jean-Claude et Nicolas qui ont participé en direct avec nous aux exercices de nos deux professionnels de la mémoire et du cerveau !

Quelques liens utiles :