Comment prévenir la maladie d’Alzheimer grâce à notre alimentation ?

Publié le - Modifié le

L’alimentation joue un rôle majeur dans la prévention de nombreuses pathologies dont la maladie d’Alzheimer. Pour bien protéger son cerveau, il faut bien le nourrir. Certains aliments et régimes sont donc à privilégier et d’autres à éviter.
 

/ Découvrez le replay de notre webinaire

A l’approche des fêtes de fin d’année, nous vous proposons une conférence exceptionnelle jeudi 2 décembre 2021 à 17h30 avec nos spécialistes et le chef d’un grand restaurant :

  • Quel régime alimentaire pour maintenir notre cerveau en pleine forme et retarder la survenue d’une maladie d’Alzheimer ? Par le Professeur Philippe Amouyel 
  • Comment cuisiner un plat de fête sain et équilibré ? Avec le chef Thibaud Fourdrinier 
  • Quelles sont les dernières avancées en matière de recherche en nutrition ? Réponse avec le Docteur Cécilia Samieri

/ Nos experts répondent à vos question

Lorsqu’on parle de poissons gras, de quels poissons s’agit-il exactement ?
Il s’agit des poissons de type maquereaux, sardines, saumons, et harengs. Les poissons préparés à l’huile d’olive sont à préférer. Il ne faut pas négliger les conditionnements de type boite de conserve qui sont faciles à consommer (sans préparation) et permettent de surcroît, s’ils sont préparés à l’huile d’olive, de (un bon compromis pour) bénéficier des atouts nutritionnels du poisson et de l’huile d’olive.

Quelles sont les précautions à prendre pour un régime méditerranéen cétogène en terme de durée ?
Le régime cétogène méditerranéen est un régime qui s’adresse aux individus en bonne santé générale pour obtenir des effets positifs possibles. Toutefois, son application dans le domaine de l’Alzheimer reste pour le moment à l’état de recherche. Il est important dans tous les cas d’être suivi par un médecin. Concernant les recommandations de durée, il est difficile de se prononcer car les résultats des études ne sont pas encore disponibles. Pour augmenter les apports en cétones, il est possible de procéder à un jeûne intermittant en mangeant tôt le soir ou bien en omettant de prendre le petit-déjeuner une fois par semaine. L’important est de maintenir un équilibre alimentaire.

Quelles sont les carences nutritionnelles les plus fréquentes chez les patients Alzheimer ?
Chez les patients Alzheimer, il existe des carences multinutrionnelles liées à la dénutrition et cela est très variable(s) selon les cas. On peut citer en particulier les carences en vitamine D ou en vitamines B. Les habitudes alimentaires sont également la cause de carences alimentaires; il faut donc bien veiller à varier l’alimentation voire à apporter des compléments vitaminiques sous prescription médicale.

Comment préserver les apports vitaminiques des patients Alzheimer qui nécessitent un régime mixé pour des problèmes de déglutition ?
Dans le cas des patients Alzheimer ayant une alimentation mixée de type plats préparés, il est recommandé de prendre des suppléments vitaminiques pour maintenir les apports vitaminiques, notamment pour les vitamines B et D. Lorsque les préparations mixées sont réalisées à base de produits frais et variés, les nutriments ne sont pas dégradés.Dans ce cas, la supplémentation n’est donc pas une obligation.

Prenons soin de notre cerveau grâce à ce que nous mangeons !

Télécharger
Partager sur :

/ Vous aimerez aussi

Newsletter

Je souhaite recevoir toutes les dernières actualités

JE M’INSCRIS