Les mots d’Alzheimer : qu’est-ce qu’un neurotransmetteur ?

Publié le - Modifié le

Chaque semaine les experts de la Fondation Alzheimer vous proposent le rendez-vous « Les mots d’Alzheimer », dédié à l’explication et la définition de termes scientifiques associés à la maladie d’Alzheimer.

🔎 Qu’est-ce qu’un neurotransmetteur ?

Notre cerveau est composé d’un capital d’environ 100 milliards de cellules nerveuses : les neurones, qui fonctionnent en permanence et à tout instant grâce à des décharges électriques et chimiques dont le rôle est d’acheminer des informations aux autres cellules. C’est là qu’interviennent les neurotransmetteurs : formés de molécules chimiques ils assurent la transmission et la communication des messages d’un neurone à l’autre. Grâce aux neurones nous pouvons penser, nous exprimer, mémoriser des mots et des images, réagir et ordonner une action à notre cerveau. Les neurotransmetteurs sont donc messagers chimiques qui jouent donc un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre cerveau !

/ Les neurotransmetteurs connus

Les neurotransmetteurs les plus connus sont la dopamine (sentiment et plaisir), l’acétylcholine (retenir une information, la stocker et la retrouver au moment nécessaire) ou la sérotonine (contrôle les comportements liés au sommeil et à l’humeur)

Télécharger
Partager sur :

/ Vous aimerez aussi

Newsletter

Je souhaite recevoir toutes les dernières actualités

JE M’INSCRIS