Projets financés en 2017

Les études cliniques sont essentielles à l’avancement des recherches dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Il est nécessaire d’effectuer des essais cliniques pour valider des méthodes, des concepts et des cibles originales, issus des efforts de la recherche fondamentale, épidémiologique et en sciences humaines et sociales, pouvant conduire à de nouvelles prises en charges.

Pour cette raison, la Fondation Alzheimer a lancé en 2017, un appel à projets de recherche clinique : Tester des hypothèses issues des sciences fondamentales, épidémiologiques et humaines et sociales.

Un jury composé exclusivement d’experts étrangers a évalué les projets. La Fondation Alzheimer, la CNSA et la Fondation Médéric Alzheimer ont retenu les projets suivants avec une enveloppe budgétaire totale de 1,201 K€.