Etude de la faisabilité de trois nouvelles interventions psychologiques auprès de proches aidants

Nom du projet : Projet PACIFIC
Chercheur lauréat : ANTOINE Pascal
Laboratoire du chercheur : UMR CNRS 9193 SCALab – Laboratoire de Sciences Cognitives et Affectives Université de Lille BP 60149

Interventions basées sur le bien-être et l’acceptance pour proche-aidant – étude de faisabilité.

Dans la maladie d’Alzheimer (MA), l’entourage est essentiel à la qualité de vie de la personne malade. Avec l’évolution des troubles, il est nécessaire de soutenir le proche-aidant en encourageant un changement d’implication et de comportements et en valorisant les dimensions positives et relationnelles de l’aide. Ce projet va donc tester la faisabilité de 3 nouvelles interventions psychologiques en ligne aux proches-aidants. Ce projet est doublement innovant par :

  1. Son orientation vers le bien-être et l’acceptation,
  2. Son approche d’auto-formation en ligne.

Le projet intégrera 3 interventions, qui ont montré leur pertinence en santé mentale mais qui restent à tester dans le cadre d’une intervention en ligne pour les aidants :

  • La pleine conscience réduit les ruminations douloureuses,
  • La psychologie positive permet de saisir les opportunités de bien-être,
  • Les approches d’acceptation visent à améliorer la flexibilité psychologique.

Ces interventions, complémentaires des soutiens existants, seront auto-administrées, faciles à appliquer et d’une durée réduite. L’aidant sera autonome, pouvant s’adapter à ses priorités. Tout en répondant à des enjeux d’inégalités de territoires et de nombre croissant d’aidants, ce projet a pour but d’accompagner les aidants chez eux, au plus près de leur vie quotidienne et relationnelle.

Ce projet est financé avec le soutien de la Fondation Médéric Alzheimer.