Intérêt de la thérapie d’acceptation et d’engagement pour les aidants familiaux

Nom du projet : ACT-aide : Etude pilote sur l’intérêt de la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement auprès d’un groupe d’aidants familiaux de patients présentant une maladie neurodégénérative
Chercheur lauréat : DUBOIS Bruno
Laboratoire du chercheur :
Laboratoire du chercheur : Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A)
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Département de neurologie
47/83 Bd de l’Hôpital – 75013 Paris

Etude pilote sur l’intérêt de la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement auprès d’un groupe d’aidants familiaux de patients présentant une maladie neurodégénérative.

De nombreuses études ont démontré la présence de troubles dépressifs et de stress chronique chez les aidants familiaux de patients présentant des maladies neurodégénératives. Parmi les différentes approches psychothérapeutiques ayant démontré leur efficacité pour réduire la dépression et le stress chez les aidants, la thérapie comportementale et cognitive (T.C.C) centrée sur les pensées dysfonctionnelles et les croyances s’est révélée particulièrement efficace.

Plus récemment, des études ont démontré que l’acceptation des expériences négatives et que l’engagement envers ses valeurs personnelles permettrait une meilleure adaptation au rôle d’aidant. La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) est spécialement tournée vers ces objectifs et des recherches récentes ont prouvé l’efficacité de cette intervention dans de nombreux troubles.

L’objectif de cette étude est d’examiner l’impact potentiel d’une prise en charge en groupe basée sur la thérapie ACT sur la santé mentale des aidants comparativement à une prise en charge en TCC. Nous faisons l’hypothèse que la Thérapie ACT est au moins aussi efficace que la TCC sur les symptômes dépressifs. Deuxièmement, nous comparerons l’impact des deux interventions sur des mesures de bien être psychologique à court et moyen terme (anxiété, épuisement, acceptation). Enfin, nous évaluerons l’adhésion des participants à ce nouveau type de prise en charge.

Ce site web utilise des cookies permettant assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK