L’innovation au service des malades et de leurs familles

Chaque année, à l’occasion de la Journée Mondiale Alzheimer le 21 septembre, la Fondation Alzheimer s’engage afin de :

• Sensibiliser et informer le grand public sur les moyens efficaces de prévenir et retarder l’arrivée des premiers symptômes ;
  • Soutenir les aidants qui jouent un rôle fondamental auprès des malades ;
  • Promouvoir les chercheurs français engagés dans la lutte contre cette maladie neuro-évolutive.

/ Vivre longtemps et en pleine forme

La maladie d’Alzheimer touche aujourd’hui plus de 50 millions de personnes dans le monde. Le symptôme le plus connu est la perte de mémoire mais ce n’est pas le plus commun. Par ailleurs, de nombreux travaux de recherche ont démontré qu’il s’agissait d’une maladie multifactorielle ; il est donc possible, grâce à une prévention active, d’agir dès notre plus jeune âge pour garder notre cerveau en pleine forme et retarder la survenue de cette pathologie.

Se pose alors la question : comment stimuler notre cerveau au quotidien ? En le faisant travailler, tout simplement. Un seul neurone est capable de créer des connexions avec 10 mille autres neurones. Sachant que nous avons en moyenne 80 milliards de neurones, notre cerveau est donc un muscle que l’on peut faire travailler en le stimulant !

/ Vivre à domicile avec une maladie d’Alzheimer

Rester à domicile le plus longtemps possible et dans les meilleurs conditions possibles, c’est le souhait le plus cher des malades et des aidants. C’est pourquoi la Fondation Alzheimer favorise une recherche innovante et collaborative permettant aux malades de rester chez eux. Par exemple, nous avons d’ailleurs co-financé en 2017 le projet de recherche Pascal Antoine, visant à accompagner les aidants dont le proche malade vit à domicile. En début d’année, nous vous avons également proposé une conférence en ligne pour vous présenter les dernières innovations technologiques au service de l’autonomie des patients.

Grâce à votre soutien, nous souhaitons aller encore plus loin ! Nous faisons de l’innovation un élément clé dans nos appels à projets afin d’encourager les chercheurs à s’associer à des entreprises technologiques dans le but de développer des projets ambitieux au service des malades. C’est dans cette idée que nous avons lancé deux appels à projets innovants cette année :

/ Soutenir les malades et les chercheurs en faisant un don

Vous souhaitez favoriser le développement d’outils et de services innovants afin de faciliter le maintien à domicile des malades ? Vous aimeriez agir en faisant un don pour encourager les chercheurs dans cette démarche ?

La Fondation Alzheimer, labelisée « Don en Confiance » en 2022, reverse 100% des dons qu’elle perçoit à la recherche. Alors, à l’occasion de la Journée Mondiale Alzheimer, vous pouvez soutenir les chercheurs français en faisant un don en ligne déductible de votre impôt !

Ensemble, donnons un futur à notre mémoire.