Mémoire à long terme

Domaine : Symptômes

Catégorie : En savoir plus

Définition simplifiée

C’est la mémoire qui nous permet de retenir des informations pendant des années. Elle contient nos connaissances, les mouvements que l’on sait faire et nos souvenirs personnels.

Source : Houria Aiouaz, pour la Fondation Alzheimer

Définition référencée

« La mémoire à long terme […] permet la conservation durable des informations grâce à un codage, suivi d’un stockage organisé dans une trame associative multimodale. »

Source : Gil R. Abrégé de neuropsychologie. 7ème édition. Elsevier Masson ; 2018. 624 p.

Contexte

« [Dans la maladie d’Alzheimer] la mémoire à long terme est affectée ultérieurement : des « trous de mémoire » font disparaître les souvenirs. Ceux de la jeunesse ou de grande valeur émotionnelle restent plus longtemps intacts, avant de disparaître à leur tour. »

Source : Mon généraliste.be. Alzheimer : une maladie progressive de la mémoire. [En ligne]. [cité le 7 sep 2022].

Remarque(s)

• Le cerveau est comme un ordinateur avec un disque dur. Il nous permet d’enregistrer des informations.
  • La mémoire à long terme est composée de la mémoire explicite, qui est celle à qui on fait appel pour nous souvenirs des choses volontairement, et la mémoire implicite, qui nous permet de faire des choses qui font partie de notre routine sans que l’on ait à y penser.

Variante(s) orthographique(s)

Mémoire à long-terme