Hippocampe

Catégorie : En savoir plus

Définition simplifiée

Petite région du cerveau située dans les lobes temporaux et responsable de la mémoire et de l’apprentissage.

Source : Houria Aiouaz, pour la Fondation Alzheimer

Définition référencée

« L’hippocampe, appelé également corne d’Ammon, est contenu dans le cerveau. Il s’agit d’une structure bilatérale, se trouvant dans chaque hémisphère cérébral, symétrique et faisant partie du système limbique […] l’hippocampe joue un rôle de premier plan en termes de [sic] mémoire. »

Source : Vulgaris Médical. Hippocampe du cerveau. [En ligne]. [cité le 8 mai 2023].

Contexte

« Les premières lésions de la maladie d’Alzheimer apparaissent dans l’hippocampe, ce qui explique l’apparition précoce des troubles de mémoire, de la désorientation des malades ou des difficultés à restituer un événement. »

Source : Fondation Alzheimer. Les mots d’Alzheimer : qu’est-ce que l’hippocampe. [En ligne]. 16 mai 2019 [cité le 7 sep 2022].

Remarque(s)

ALLEZ PLUS LOIN