Démence vasculaire

Domaine : Diagnostic

Catégorie : En savoir plus

Définition simplifiée

Maladie qui apparaît lorsque les vaisseaux sanguins du cerveau sont privés d’oxygène. Le sang ne parvient plus à certaines zones du cerveau, ce qui provoque la mort des cellules.

Source : Houria Aiouaz, pour la Fondation Alzheimer

Définition référencée

« Le terme de démence vasculaire fait référence à un déclin cognitif sévère de cause vasculaire, mais il s’agit en fait d’un syndrome hétérogène aux nombreuses variétés étiopathogéniques : lésions ischémiques sous-corticales multiples, accident vasculaire cérébral [sic] (AVC) siégeant en zone cognitive stratégique, infarctus corticaux multiples, hypoperfusion cérébrale chronique, angiopathie amyloïde … »

Source : Académie Nationale de Médecine. Les démences vasculaires. [En ligne]. 2012 [cité le 12 mai 2023].

Contexte

« La démence vasculaire [sic], qui survient suite à un accident vasculaire cérébral, est la seconde forme la plus commune de démence. »

Source : Alzheimer’s Association. Qu’est-ce que la démence. [En ligne]. [cité le 12 mai 2023].

Remarque(s)

• La démence vasculaire est souvent causée par un AVC important ou plusieurs petits AVC.
  • Contrairement à la maladie d’Alzheimer, les symptômes d’une démence vasculaire apparaissent de façon soudaine et peuvent varier selon la zone du cerveau touchée.
  • Exemples de symptômes : problèmes de concentration, de réflexion, de prise de décision, changement d’humeur, ou dépression.

Démence vasculaire : DÉFINITIONS ASSOCIÉES