Démence vasculaire

Domaine : Diagnostic

Catégorie : En savoir plus

Définition simplifiée

Maladie qui apparaît lorsque les vaisseaux sanguins du cerveau sont privés d’oxygène. Le sang ne parvient plus à certaines zones du cerveau, ce qui provoque la mort des cellules.

Source : Houria Aiouaz, pour la Fondation Alzheimer

Définition référencée

« Le terme de démence vasculaire fait référence à un déclin cognitif sévère de cause vasculaire, mais il s’agit en fait d’un syndrome hétérogène aux nombreuses variétés étiopathogéniques : lésions ischémiques sous-corticales multiples, accident vasculaire cérébral [sic] (AVC) siégeant en zone cognitive stratégique, infarctus corticaux multiples, hypoperfusion cérébrale chronique, angiopathie amyloïde … »

Source : Académie Nationale de Médecine. Les démences vasculaires. [En ligne]. 2012 [cité le 12 mai 2023]. 

Contexte

« La démence vasculaire [sic], qui survient suite à un accident vasculaire cérébral, est la seconde forme la plus commune de démence. »

Source : Alzheimer’s Association. Qu’est-ce que la démence. [En ligne]. [cité le 12 mai 2023]. 

Remarque(s)

  • La démence vasculaire est souvent causée par un AVC important ou plusieurs petits AVC.
  • Contrairement à la maladie d’Alzheimer, les symptômes d’une démence vasculaire apparaissent de façon soudaine et peuvent varier selon la zone du cerveau touchée.
  • Exemples de symptômes : problèmes de concentration, de réflexion, de prise de décision, changement d’humeur, ou dépression.

Démence vasculaire : DÉFINITIONS ASSOCIÉES

Newsletter

Je souhaite recevoir toutes les dernières actualités

JE M’INSCRIS
Ce site web utilise des cookies permettant assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK