A 14 ans elle créé une application pour aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer !

/ Une histoire de famille

Emma Yang est une jeune adolescente de 14 ans qui vit loin de sa grand-mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. Pour garder contact, elles s’appellent régulièrement mais Emma est témoin du déclin cognitif de sa grand-mère qui oublie son anniversaire et commence à avoir des troubles de la mémoire importants …
Fille d’un père ingénieur informaticien et d’une mère mathématicienne, Emma a appris à coder très tôt. Après s’être renseignée sur la maladie, pour aider sa grand-mère, elle a décidé de créer l’application Timeless.

/ Stimuler la mémoire et garder un lien social pour retarder le déclin cognitif

Aujourd’hui, des millions de personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer dans le monde entier, et ce chiffre ne cesse que croitre. Alors qu’il n’y a pas encore de traitement pour les guérir, la prévention est primordiale pour faire reculer l’âge d’apparition des premiers symptômes et offrir une meilleure qualité de vie aux personnes atteintes. Dès le plus jeune âge, il est recommandé de stimuler sa mémoire et d’avoir des interactions sociales pour ralentir son déclin cognitif. L’application Timeless allie ces deux éléments et permet aux personnes malades de palier certains trous de mémoire grâce à reconnaissance faciale

/ A chaque photo son histoire

L’application, qui n’est pas encore disponible en version francophone, offre différentes fonctionnalités telles que : envoyer des messages, passer des appels audio et visio, avoir un agenda, gérer une liste de contacts et prendre des photos.
Sur chaque photo sont indiqués les prénoms des personnes qui y figurent ainsi que la date où elle a été prise, de manière à ce que la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer puisse se rappeler d’un prénom ou d’un visage. Et lorsque que la personne malade n’arrive plus à se remémorer le prénom ou le lien qui la relie à une personne, elle a la possibilité de faire une photo. La reconnaissance faciale de cette photo va alors lui permettre d’identifier si la personne est déjà présente dans les données de l’application et donc de l’associer !
L’application est gérée par l’aidant ou un membre de la famille de la personne malade, qui l’aidera à entrer les informations et à mettre à jour les données qui lui faciliteront sa vie quotidienne.

Bravo Emma !