/ La fondation Alzheimer

La Fondation Alzheimer (anciennement Fondation Plan Alzheimer) est une fondation de coopération scientifique créée en 2008 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre du Plan national Alzheimer 2008-2012. Elle est reconnue d’utilité publique.

La fondation en quelques dates :

• Février 2008 : Lancement du Plan national Alzheimer 2008-2012
  • Juin 2008 : Création de la Fondation de Coopération Scientifique « Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées »
  • Novembre 2008 : mise en place du Conseil d’Administration, création du fonds de dotation non consumptible.
  • 2009-2014 : Mise en œuvre et suivi de l’axe « Recherche » du Plan National Alzheimer 2008-2012 (cf rapport activité « 10 ans de Recherche dur la maladie d’Alzheimer »)
  • 2015 : Lancement du 1er Appel à projets sur fonds propres de la Fondation
  • 2016 : Création des Prix Joël Ménard
  • 2018 : la Fondation Plan Alzheimer devient la Fondation Alzheimer

La Fondation Alzheimer est hébergée par l’Inserm, membre fondateur public, et est rattachée à l’Institut Thématique Multi-Organisme (ITMO) Neurosciences, Sciences cognitives, Neurologie, Psychiatrie de l’Alliance des Sciences de la Vie et de la Santé (AVIESAN).

/ Notre vision

L’ambition de la Fondation Alzheimer est de lutter contre la fatalité de la maladie et de diminuer son poids pour les hommes et pour la société. Tous, chercheurs, médecins, patients et leur famille, grand public nous devons faire front pour lutter contre la maladie et espérer un jour la vaincre.

/ Nos valeurs

En soutien à la recherche, la Fondation Alzheimer mobilise dans un même engagement et autour de valeurs partagées l’ensemble des personnes et des instances concernées par la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

L’exercice des missions de la Fondation Alzheimer relève de valeurs fortes :

• La solidarité, le souci constant des personnes en situation de vulnérabilité humaine et sociale face à la maladie, l’attention portée à leur vie au quotidien et un engagement concret auprès d’eux
  • L’exigence d’excellence, une expertise scientifique nationale et internationale dans la dynamique, l’analyse, l’accompagnement et le financement des recherches
  • L’esprit d’innovation et la créativité, une capacité d’initiative et de réactivité dans le cadre des réseaux scientifiques nationaux et internationaux afin d’identifier les projets de recherche susceptibles de favoriser les avancées indispensables et urgentes dans l’acquisition des connaissances et le développement de protocoles thérapeutiques
  • L’exigence de confiance, de loyauté et de transparence, une relation partenariale et la rigueur dans la communication avec celles et ceux qui lui apportent leur indispensable soutien et lui permettent de développer ses missions
  • Le souci du bien commun, une conscience exigeante de la responsabilité qui s’impose à la Fondation Alzheimer de mobiliser l’ensemble des compétences et des moyens, de favoriser cette intelligence partagée pour servir les évolutions attendues en termes de savoirs, de développement des approches préventives et thérapeutiques : elles doivent nous permettre au plus vite de partager ensemble la fierté d’avoir à la victoire contre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées