Sommes-nous tous égaux face à la maladie d’Alzheimer ?

Publié le

Pourquoi y a-t-il plus de femmes que d’hommes atteints de la maladie d’Alzheimer ? Quels sont les facteurs associés à la survenue d’une maladie d’Alzheimer ? Sommes-nous réellement égaux face à cette maladie ? Pour répondre à ces différentes questions, la Fondation Alzheimer a organisé le 2 octobre 2021 un webinaire en présence de 4 experts de la maladie : les Professeurs Philippe Amouyel, Audrey Gabelle, Gaël Chetelat et David Wallon.

/ Découvrez le replay de notre webinaire

/ Nos experts répondent à vos questions

1. Les effets néfastes de l’environnement varient-ils en fonction de la durée de l’exposition ?

Les effets de l’environnement sont étudiés principalement sur des années d’exposition. Ces expositions chroniques influencent le risque de développer un déclin cognitif et même la maladie d’Alzheimer; le mode de vie variant par ailleurs peu au cours de la vie.

2. Quels sont les moments de vie les plus sensibles aux effets de l’environnement en lien avec la maladie d’Alzheimer ?

Les moments de vie les plus sensibles pour développer une maladie neurodégénérative sont les périodes de milieu de vie (âge adulte). Ceci-dit, de manière plus globale, les effets de l’environnement varient en fonction du moment de vie d’exposition.

3. Y a-t-il un impact de la vie proche d’un aéroport sur la maladie d’Alzheimer et le cerveau en général ?

Les recherches sur les aéroports et la maladie d’Alzheimer sont inexistantes. Par contre, de nombreux travaux portant sur le bruit démontrent une influence néfaste de ce dernier sur le sommeil, le stress, et donc sur le cerveau.

4. Y a-t-il des différences d’efficacité des traitements médicamenteux entre hommes et femmes ?

Bien que les recherches démontrent des différences entre les hommes et les femmes dans le développement de la maladie d’Alzheimer, les mêmes médicaments sont prescripts et l’efficacité semble identique.

5. Y a-t-il un effort réalisé en recherche pour inclure des patients d’éthnicité variée dans la réalisation des essais cliniques ?

En plus de l’effort d’impliquer des patients dans les projets de recherche de manière générale, certains groupes comme par exemple la Banner Alzheimer Institute s’engagent dans l’inclusion d’ethnies (latino-américaines dans ce cas) autre que caucasiennes (majoritairement représentées dans les essais cliniques). Cette démarche n’étant clairement pas généralisée et il est donc fondamental de faire évoluer les pratiques. 

/ Inscrivez-vous à notre prochaine conférence !

Nous vous donnons rendez-vous jeudi 7 octobre 2021 à 17h30 pour une conférence sur le parcours de soin et la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer :

Télécharger
Partager sur :

/ Vous aimerez aussi

Newsletter

Je souhaite recevoir toutes les dernières actualités

JE M’INSCRIS

Retrouvez-nous

Adresse
Avenue des Champs-Élysées
75008, Paris

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00–17h00
Les samedi et dimanche : 11h00–15h00

Ce site web utilise des cookies permettant assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK