Prévention des risques de maladie d’Alzheimer : un geste simple qui change tout !

La maladie d’Alzheimer est une maladie que les Français connaissent bien. Mais, qu’en est-il des facteurs de risques et des mesures de prévention utiles pour tenter de retarder l’apparition des premiers symptomes de cette pathologie ? Une enquête récente démontre que moins d’un français sur 10 est capable d’identifier ces facteurs. C’est pourquoi la Fondation Alzheimer agit au quotidien pour sensibiliser le plus grand nombre aux gestes simples pouvant avoir un effet bénéfique sur la santé de notre cerveau. Aujourd’hui, la Fondation fait le point sur une étude clinique de grande envergure sur l’importance de l’huile d’olive dans notre alimentation.

/ De l’importance de la prévention pour réduire les risques de maladie d’Alzheimer

En 2021, l’IFOP (Institut d’études opinion et marketing en France et à l’international) a réalisé une enquête d’opinions destinée aux français et portant sur la prévention de la maladie d’Alzheimer. L’enquête a en particulier révélé 3 faits marquants :

• 97% des sondés ont entendu parler de la maladie ; ces chiffres sont en nette hausse, ce qui rassure quant à l’effort d’information qui est réalisé auprès du grand public
  • 3 français sur 4 ont peur de la maladie d’Alzheimer ; En effet, cette maladie implique la perte progressive des fonctions cognitives et plus largement de l’autonomie. Par ailleurs, aucun traitement curatif n’est accessible à ce jour
  • Moins de 1 français sur 10 connait les facteurs de risques et les mesures de prévention associés à la maladie d’Alzheimer ; ce constat indique que malgré une meilleure identification de la maladie, la sensibilisation des individus à la prévention doit rester une priorité pour tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

Depuis de nombreuses années, la Fondation Alzheimer est profondément engagée dans la dissémination des informations en lien avec les mesures de prévention. Elle a d’ailleurs choisi de reprendre ce thème pour sa campagne de sensibilisation en cette année 2024.

/ Une alimentation saine au service de votre cerveau

Parmi les mesures de prévention qui ont un effet bénéfique sur la santé du cerveau et sur les risques de maladie d’Alzheimer, on peut citer l’alimentation. En particulier, le régime méditerranéen est un régime qui a montré scientifiquement ses preuves à long terme. Il consiste à inclure notamment des aliments d’origine végétale tels que les fruits et légumes, mais aussi du poisson. Ce régime a également recours aux huiles végétales et à l’huile d’olive pour la préparation des plats. Si vous voulez en savoir plus sur les bienfaits du régime méditerranéen, n’hésitez pas à consulter notre article sur ce sujet et notre webinaire dédié.

/ L’huile d’olive, votre allié anti-Alzheimer

Afin de mieux comprendre le rôle bénéfique de l’huile d’olive sur notre santé, une équipe de chercheurs de l’université de Harvard aux Etats-Unis a analysé l’impact de l’apport des huiles végétales dans une cohorte de plus de 90 000 participants, suivis entre 1990 et 2018. Les individus choisis étaient des personnes sans maladies cardio-vasculaires ou cancer, d’âge moyen 56 ans. La cohorte a été divisée en 4 groupes, en fonction de la quantité d’huile d’olive consommée par jour : 1) aucun apport ou moins d’une fois par mois, 2) entre 0 et 4,5g par jour, 3) entre 4,6 et 7g par jour, et 4) plus de 7g par jour. A noter que pour cette étude, une cuillère à soupe d’huile représentait 13,5g.

Les résultats des travaux démontrent que le groupe consommant plus de 7g d’huile d’olive par jour présentait une réduction des risques de maladie d’Alzheimer de 28%. Par ailleurs, les effets des changements d’habitudes alimentaires ont également été étudiés. L’analyse a révélé que le risque de maladie d’Alzheimer était diminué de 14% lorsque la mayonnaise (5g par jour) était remplacée par l’huile d’olive et de 8% lorsque la margarine (5g par jour) était remplacée par l’huile d’olive (5g par jour). Une des raisons qui explique ces résultats positifs correspond aux effets bénéfiques de l’huile d’olive sur la santé vasculaire, en agissant notamment sur la coagulation, le métabolisme des lipides, et sur l’inflammation.

La consommation d’huile d’olive comme mesure de prévention de la maladie d’Alzheimer représente un geste simple et à la portée de tous. Ainsi, agir pour la bonne santé de son cerveau grâce à une alimentation saine n’est pas un mythe mais bien une réalité.