Maladie d’Alzheimer : est-ce une question de génétique ?

En 2018, la Fondation Alzheimer a lancé sur France Télévision « Votre Première Fois », une campagne télévisée de sensibilisation pour changer le regard de la société sur la maladie d’Alzheimer et la perte de mémoire qui y est associée.

Des personnalités bien connues du grand public, des malades, des aidants, des médecins et des chercheurs ont accepté de participer à cette campagne en nous confiant un premier souvenir qui a marqué leur vie.

/ Pourquoi certaines personnes sont-elles plus à-même de développer la maladie d’Alzheimer ?

Le neurologue Gaël Nicolas, dont les travaux ont été financés par la Fondation Alzheimer en 2017, explique le rôle de la génétique dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer. En effet, grâce aux connaissances sur la génétique de la maladie d’Alzheimer, les chercheurs arrivent à comprendre pourquoi certaines personnes ont développé cette maladie neurodégénérative à un stade précoce :

/ Découvrir d’autres témoignages