Portrait de chercheurs lauréats : Gael Chetelat et Marie-Claude Potier

Le Docteur Gael Chetelat est directrice de recherche au sein de l’unité Inserm Neuropresage de Caen, France. Le Docteur Marie-Claude Potier est directrice de recherche au sein de l’Institut du Cerveau, Paris, France.

/ Passerelles Alzheimer : Comprendre, relier, transmettre, déployer

1ère partie : Identifier le fossé entre les préjugés sur la maladie et la réalité.

Découvrir le cerveau, briser les idées reçues et devenir acteur du changement : c’est l’ambition de Passerelles Alzheimer, un projet de sensibilisation multicentrique pour les jeunes de collège et de lycée.


/ Lauréates de l’appel à projets « Programme de Sensibilisation à la recherche » 2025 de la Fondation Alzheimer

L’un des principaux défis à relever dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer et les troubles associés consiste à développer une masse critique de chercheurs qualifiés. Dans ce contexte, la Fondation Alzheimer soutient des programmes pédagogiques scientifiques innovants permettant aux élèves d’élargir leurs connaissances et leur vision de l’environnement scientifique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies neurocognitives en général. L’objectif est d’encourager les nouvelles vocations pour renforcer la prochaine génération d’experts et de sensibiliser les jeunes de collèges et Lycées aux enjeux du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer.

Tout cela est possible grâce à la générosité de nos précieux donateurs et mécènes.

Ainsi, le Docteur Gael Chetelat et le Docteur Marie-Claude Potiersont lauréates de l’appel à projets « Programme de Sensibilisation à la recherche » 2025. Leur projet sera financé à hauteur de 18 800€, à compter du 1er janvier 2026 et pour une durée de 12 mois.

/ Résumé vulgarisé de leur projet

Passerelles Alzheimer – Comprendre, relier, transmettre, déployer est un programme éducatif qui fait découvrir aux collégiens la maladie d’Alzheimer, le fonctionnement du cerveau et la recherche, avec un objectif simple : moins de peurs, plus de savoirs, plus d’envie d’agir.
La première étape, « Identifier le fossé », se déroule en 2025-2026 avec une classe de 3e du collège Quintefeuille (Courseulles-sur-Mer) et un programme miroir au Lycée Pierre-Gilles de Gennes (Paris). Les élèves y explorent d’abord leurs idées reçues, puis les confrontent à des rencontres, des visites de laboratoires et des ateliers interactifs. Ils découvrent des métiers, des outils de la recherche et des gestes du soin, participent à des activités multimédias, à la Semaine du Cerveau et obtiennent le badge « Dementia Friend ». Des échanges Paris–Caen créent une culture commune et ouvrent des horizons.
Le projet place l’inclusion au cœur de sa démarche : les filles occupent des rôles moteurs (cheffes de groupe, oratrices, animatrices), afin de renforcer confiance et leadership dans les sciences. En fin d’année, chaque groupe réalise une nouvelle production (texte, affiche, audio, vidéo) qui montre l’évolution des connaissances et du regard porté sur la maladie, puis la présente lors d’une exposition et de temps conviviaux ouverts aux familles et au public.
Impact attendu : une meilleure compréhension d’Alzheimer et du vieillissement, des compétences transversales renforcées (esprit critique, expression, coopération) et l’envie, pour certain·e·s, de poursuivre des études scientifiques. Cette étape pose les bases des phases suivantes, où les élèves deviendront créateurs de ressources pour d’autres classes, afin de diffuser largement une information fiable, bienveillante et accessible à tous.