Le Docteur Leslie Grasset est chargée de recherche au sein de l’unité Inserm 1219-Bordeaux Population Health Center, Bordeaux, France.

/ La recherche sur les thérapies de stimulation cognitive au service des politiques publiques
La Fondation Alzheimer a attribué le Prix Joël Ménard en recherche clinique et translationnelle au Dr. Leslie Grasset ; récompensant l’excellence et l’importance de ses recherches, ainsi que la richesse de son parcours.
Diplômée en épidémiologie (doctorat français obtenu en 2017), elle poursuit sa formation aux Etats-Unis, à l’université de Miami. De retour en France dans l’unité inserm 1219 de Bordeaux, ses travaux portent sur le rôle des facteurs environnementaux sur le développement des maladies neurocognitives, comme la maladie d’Alzheimer. Grâce à une approche holistique de la question, Leslie Grasset apporte des réponses scientifiques novatrices quant aux mécanismes impliqués, à l’impact de ces facteurs, tels que les facteurs sociaux, et aux bénéfices de la prévention dans le cadre des maladies neurocognitives. Par ailleurs, de par sa participation à différents groupes de réflexion internationaux, elle possède une vision globale avec un objectif clair ; celui de la réduction des risques.
Portrait vidéo de Leslie Grasset :
/ Lauréat 2025 des Prix Joël Ménard en recherche clinique et translationnelle
Les Prix Joël Ménard sont destinés à récompenser de jeunes médecins et/ou scientifiques pour leurs contributions à la recherche sur les maladies neurocognitives dont la maladie d’Alzheimer, dans chacun des 3 domaines suivants : recherche fondamentale, recherche clinique et translationnelle, et recherche en sciences humaines et sociales.
Ce prix, accompagné d’une dotation personnelle de 5 000€, ont été remis au Docteur Leslie Grasset le jeudi 4 décembre 2025 lors des 13èmes Rencontres de la Fondation Alzheimer.
Tout cela est possible grâce à la générosité de nos précieux donateurs et mécènes.
