Portrait de chercheur lauréat : Elsa Suberbielle

Le Docteur Elsa Suberbielle est chargée de recherche au sein de l’Unité Inserm UMR-1291 de Toulouse.

/ Mieux comprendre le rôle de l’immunité pour améliorer les traitements contre Alzheimer

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer n’évoluent pas toutes de la même manière et ne répondent pas toujours de façon identique aux traitements. Le projet du Dr Elsa Suberbielle cherche à comprendre pourquoi. Il s’intéresse au rôle du système immunitaire du cerveau, façonné tout au long de la vie par des infections parfois silencieuses mais durables. Ces réponses immunitaires, utiles pour nous protéger, pourraient aussi influencer la mémoire et l’efficacité de certains médicaments. En étudiant l’impact de l’inflammation sur la progression de la maladie et la réponse aux traitements, cette recherche vise à mieux adapter les thérapies et à protéger les neurones, pour des soins plus efficaces et plus personnalisés.



/ Lauréate de l’appel à projets « Programmes innovants » 2025 de la Fondation Alzheimer avec le soutien de Malakoff Humanis

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées constituent un défi médical, social et sociétal parmi les plus importants dans le monde. Il est indispensable de mieux comprendre les mécanismes fondamentaux de cette maladie et d’accélérer le transfert des découvertes à l’homme. Faciliter la réflexion et l’innovation au-delà du champ de connaissances actuelles pour générer de nouvelles hypothèses est une priorité pour la Fondation Alzheimer. Au travers de son appel à projets « Programmes innovants », la Fondation Alzheimer soutient tous types de projets innovants et/ou à risque, dans le domaine des maladies neurocognitives dont la maladie d’Alzheimer.

Tout cela est possible grâce à la générosité de nos précieux donateurs et mécènes.

Ainsi, le Docteur Elsa Suberbielle est lauréate de l’appel à projets « Programmes innovants » 2025. Son projet sera financé à hauteur de 299 950€, à compter du 1er janvier 2026 et pour une durée de 2 années.

/ Résumé scientifique

Impact des infections sur l’efficacité des médicaments anti-d’Alzheimer

Pourquoi observe-t-on des trajectoires cliniques différentes et une réponse variable aux essais thérapeutiques contre la maladie d’Alzheimer ? C’est ce que notre projet vise à comprendre. Au cours de notre vie, notre cerveau est exposé à de nombreuses infections qui façonnent son microenvironnement immunitaire à long terme. Certaines de ces infections persistent toute la vie sans entraîner de pathologie manifeste, témoignant de la capacité du système immunitaire à contrôler l’infection. Néanmoins, les mécanismes cellulaires et moléculaires de la réponse immunitaire pourraient, avec le temps, altérer la fonction neuronale et l’efficacité des traitements qui cherchent à mobiliser ces mêmes réponses contre la maladie d’Alzheimer. Pour tester cette hypothèse, nous utiliserons un modèle de maladie d’Alzheimer associé à une infection persistante par un micro-organisme répandu. Nos données préliminaires indiquent que l’infection accélère l’apparition des troubles de la mémoire. Notre objectif est de déterminer si l’efficacité des médicaments de type lécanémab est modifiée par l’infection, puis d’identifier les mécanismes de réponse inflammatoire et de signalisation neuronale impliqués dans ces altérations. Nous testerons ensuite de nouvelles pistes thérapeutiques visant à réduire les lésions cérébrales causées par l’inflammation et à protéger le neurone.