Le Docteur Elodie Bertrand est maitre de conférences au sein de l’institut de Psychologie de l’université Paris Cité, Boulogne Billancourt, France.

/ La recherche sur les thérapies de stimulation cognitive au service des politiques publiques
La Fondation Alzheimer a attribué le Prix Joël Ménard de recherche en sciences humaines et sociales au Dr. Elodie Bertrand ; reconnaissant ainsi son parcours riche, exemplaire et engagé dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Après un cursus universitaire de psychologie en France, Elodie Bertrand s’est expatriée au Brésil pour réaliser son doctorat, qu’elle obtient en 2017. Son objectif est alors de mieux comprendre l’importance de la stimulation cognitive dans la population brésilienne. Elle étend sa réflexion à d’autres populations et aux pathologies neurocognitives grâce à sa participation à plusieurs initiatives internationales. De retour en France en 2020, Elodie Bertrand devient maitre de conférences et poursuit ces travaux en focalisant son expertise des thérapies non-pharmacologiques chez les personnes âgées et les patients Alzheimer. Aujourd’hui, elle utilise son travail et les résultats de ses recherches pour aider à l’élaboration de nouvelles politiques publiques sur les stratégies interventionnelles et pour faciliter leur implémentation au niveau national.
Portrait vidéo d’Elodie Bertrand :
/ Lauréat 2025 des Prix Joël Ménard en recherche en sciences humaines et sociales
Les Prix Joël Ménard sont destinés à récompenser de jeunes médecins et/ou scientifiques pour leurs contributions à la recherche sur les maladies neurocognitives dont la maladie d’Alzheimer, dans chacun des 3 domaines suivants : recherche fondamentale, recherche clinique et translationnelle, et recherche en sciences humaines et sociales.
Ce prix, accompagné d’une dotation personnelle de 5 000€, ont été remis au Docteur Elodie Bertrand le jeudi 4 décembre 2025 lors des 13èmes Rencontres de la Fondation Alzheimer.
Tout cela est possible grâce à la générosité de nos précieux donateurs et mécènes.
