Programme Innovant 2022 : Mathilde Groussard

Le rôle de l’aidant est primordial dans l’accompagnement des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, puisqu’il s’agit d’une pathologie neurodégénérative qui entraine une perte d’autonomie progressive. Cependant, il est important de préciser que l’accompagnement du malade par l’aidant n’est pas sans risque pour l’aidant lui-même, notamment en terme d’épuisement. De nombreux travaux de recherche ont montré les effets bénéfiques de la musicothérapie dans la prise en charge des patients ; Mais, qu’en est-il des aidants ?

/ Mathilde Groussard, lauréate de l’appel à projets 2022 – programme innovant

Le vieillissement augmente le risque de dépendance mais aussi le risque de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. En raison de contraintes socio-économiques, l’accompagnement de ces patients est de plus en plus assuré sur la base du volontariat par un membre de la famille, généralement appelé « aidant ».

La situation d’aidant a parfois un impact négatif sur la qualité de vie de ce dernier. Parmi les effets délétères, l’épuisement est souvent relevé et entraîne un risque accru de développer des pathologies. Cette situation peut également nuire à la relation et à la qualité des interactions entre le patient et son proche.

Dans le cadre du traitement des maladies neurodégénératives, les thérapies non médicamenteuses et l’utilisation des outils numériques semblent être des pistes prometteuses pour lutter contre la détresse psychologique et l’isolement social, mais aussi pour améliorer la qualité et la durée du maintien à domicile, notamment en favorisant une plus grande autonomie du malade. En particulier, la musicothérapie est désormais reconnue pour ses bienfaits.

L’objectif de notre projet MUSIQUAL+ est d’évaluer les bénéfices comportementaux et cérébraux d’une activité d’écoute musicale réalisée en autonomie à domicile de 3 fois 20 minutes par semaine. Cette étude est proposée à 90 aidants, seuls ou avec leur proche malade, et évaluera la qualité de vie et l’épuisement ressenti par l’aidant. Cela permettra aux aidants de personnes atteintes de troubles cognitifs d’origine neurodégénérative de trouver un moment de repos et de partage avec ou sans leur proche malade autour de la musique. Ainsi, grâce à la musicothérapie, l’équipe de recherche prévoit une réduction du risque d’épuisement des aidants, leur permettant de mieux accompagner leurs proches malades ; cela le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.