Programme thématique 2022 : Frances Yen Potin

Le rôle des lipides dans le fonctionnement du cerveau a été démontré par de nombreux travaux de recherche. En particulier, l’importance du cholestérol dans la protection des neurones en fait un objet d’étude incontournable dans la maladie d’Alzheimer. Quels sont les éléments qui interviennent dans son transport ? Voici notamment une des questions que se pose le Dr. Yen Potin. Grâce à l’identification du récepteur lipoprotéique LSR, de nouvelles perspectives s’ouvrent à nous dans la compréhension de la maladie d’Alzheimer.

/ Frances Yen Potin, lauréate de l’appel à projets 2022 – programme innovant

Les lipides sont des composants essentiels pour la fonction neuronale et synaptique dans le cerveau. L’offre et la demande neuronales de l’un des principaux lipides, le cholestérol, sont étroitement régulées par les cellules astrogliales du cerveau. Par ailleurs, ces mêmes cellules produisent l’apolipoprotéine E (ApoE), une protéine nécessaire au transport du cholestérol vers le neurone ainsi qu’à l’élimination du peptide amyloïde. Pour mieux comprendre, le peptide amyloïde est un agent toxique qui s’accumule dans le cerveau et qui est impliqué dans le développement de la maladie d’Alzheimer.

La perturbation du trafic de cholestérol astroglial/neuronal ainsi que l’ApoE4, une forme d’ApoE qui est un important facteur de risque de maladie d’Alzheimer, contribuent tous deux au traitement anormal du peptide amyloïde. Cela a pour conséquence d’augmenter significativement le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

L’équipe de recherche du Dr. Yen Potin a identifié le récepteur lipoprotéique LSR comme étant un récepteur de l’ApoE présent à la surface des cellules. Ce récepteur régule le trafic de cholestérol entre les cellules astrogliales et les neurones. En effet, lorsque le récepteur LSR est absent chez la souris, des déficits de mémoire caractéristiques de la maladie d’Alzheimer apparaissent ainsi que des signes d’inflammation dans le cerveau. L’objectif du projet financé par la fondation Alzheimer est d’étudier 1) l’effet du déficit en récepteurs LSR sur le trafic de cholestérol astroglie-neurone et 2) les processus inflammatoires à l’aide de modèles cellulaires d’astroglie et de neurones exposés à la présence du peptide amyloïde. Cette approche permet d’imiter les conditions existant dans la maladie d’Alzheimer.

Des études de liaison/interaction de la protéine LSR purifiée avec les éléments ApoE-cholestérol-amyloïde fourniront des indices importants au niveau moléculaire, notamment pour identifier les mécanismes d’action du récepteur. Aussi, les résultats de recherche obtenus devraient fournir de nouvelles informations sur la diaphonie astroglie/neurone, en particulier le lien moléculaire entre le trafic de cholestérol, l’inflammation et la maladie d’Alzheimer. Les travaux de recherche du Dr. Yen Potin pourraient révéler des stratégies nouvelles et innovantes pour réduire le risque de maladie d’Alzheimer.