Le Prix Joël Ménard 2020 en recherche clinique et translationnelle, a été remis au Dr. Julien Lagarde par le Professeur Olivier Hanon, Gériatre à l’Hôpital Paris Broca lors d’une cérémonie virtuelle organisée le 3 décembre 2020, par la Fondation Alzheimer.

Neurologue au sein du service de Neurologie de la mémoire et du langage (GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, Hôpital Sainte-Anne, Paris) dirigé par le Pr Marie Sarazin, où il intervient dans le diagnostic et la prise en charge des maladies d’Alzheimer et apparentées, Julien Lagarde est également investi dans la recherche clinique. Ses travaux, effectués au sein du laboratoire d’imagerie biomédicale multimodale Paris Saclay (Biomaps), visent à préciser les mécanismes physiopathologiques des maladies neurodégénératives, en particulier la maladie d’Alzheimer, par l’utilisation d’outils d’imagerie moléculaire afin notamment de mieux rendre compte de l’hétérogénéité de ces maladies chez l’homme et d’affiner les outils du diagnostic et du pronostic. Son projet de recherche se concentre en particulier sur :

1. L’étude du rôle modulateur de la neuroinflammation dans l’expression clinique de la maladie d’Alzheimer par le biais de l’étude de l’activation microgliale en imagerie TEP
  2. La caractérisation moléculaire en TEP amyloïde et tau des amnésies progressives.

Ses recherches ambitionnent de développer de nouvelles pistes thérapeutiques, avec en particulier un essai thérapeutique basé sur la modulation de la réponse immunitaire dans la maladie d’Alzheimer, qui devrait bientôt débuter et est soutenu par la Fondation Alzheimer.

Découvrez son parcours et son projet en vidéo :