La Fondation Alzheimer s’engage pour le développement responsable des neurotechnologies

Les neurotechnologies sont des outils directement issus de l’innovation permettant le suivi et la modulation des activités cérébrales à des fins médicales et non médicales. Leurs applications sont multiples, notamment en matière de traitement des maladies du cerveau. Parce que les neurotechnologies peuvent toucher les individus dans leur identité et leur intégrité physique et mentale, il est impératif d’assurer un développement responsable de ces innovations.

/ Qu’est-ce que les neurotechnologies au service des patients?

Pour répondre aux besoins des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, plusieurs approches sont à notre disposition dans le domaine du diagnostic, du traitement mais aussi de la compréhension des mécanismes. Il existe par exemple des approches pharmacologiques pour la découverte de nouveaux médicaments. Le développement des neurotechnologies est une autre voie issue de l’innovation au service des malades et de la recherche sur les maladies du cerveau. Il s’agit d’interfaces capables de suivre et/ou de moduler les activités cérébrales. On peut citer par exemple les casques pour les enregistrements électro-encéphalographiques mais aussi les appareils de stimulation cérébrale profonde pour compenser le dysfonctionnement des neurones grâce à des signaux électriques (traitement de la maladie de Parkinson).

/ Mise en place d’un guide des bonnes pratiques

Le développement de tels outils représente des enjeux éthiques, médicaux et économiques très importants. Dans ce cadre, l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a émis des recommandations afin d’accompagner le développement responsable de ces neurotechnologies. L’objectif de ces recommandations est de promouvoir les bonnes pratiques et de protéger les usagers. Le gouvernement français a choisi de mettre en place une charte de développement responsable des neurotechnologies qui encadre la protection des données cérébrales des individus, la qualité des dispositifs médicaux et non médicaux utilisés (fiabilité, sécurité, etc.), la communication, la prévention des non-conformités, et les attentes sociétales. Cette charte s’adresse à tous les acteurs prenant part aux développements des neurotechnologies, tels que les organismes de recherche, les entreprises de biotechnologie, et les financeurs de la recherche.

/ Notre engagement

La Fondation Alzheimer est pleinement engagée depuis sa création pour une science responsable. Afin de renforcer notre positionnement sur le sujet des neurotechnologies, la Fondation est signataire de la charte de développement responsable des neurotechnologies. Par ce geste, la Fondation souhaite impulser une réflexion auprès des équipes de recherche soutenues et être ambassadrice du respect des bonnes pratiques en matière de neurotechnologies.