Programme de 4ème année de doctorat d’université

Vous êtes étudiant en 3ème année de doctorat d’université en France ?

NB : Sur cette page, le masculin inclut le féminin et est utilisé sans discrimination.

/ Qu’est-ce que le programme de 4ème année de doctorat ?

Pour accroitre la masse critique des chercheurs engagés dans la lutte contre les maladies neurocognitives, il est impératif de former les étudiants jusqu’à l’obtention du doctorat d’université. En France, le doctorat d’université se déroule en 3 ans. Toutefois, une 4ème année peut être nécessaire pour atteindre les objectifs prévus, notamment les avancées du projet de recherche. La Fondation Alzheimer soutient les étudiants dans l’accomplissement de leur travail de doctorat en proposant un financement de 4ème année. Ce financement permet la finalisation du diplôme engagé durant les 3 années antérieures.

/ Budget alloué aux lauréats

Le financement couvre le salaire du doctorant pour un montant mensuel de 3 600€ brut par mois ainsi que les frais de mission pour un montant total de 2 000€ si nécessaire et si demandé. La durée du financement est comprise entre 3 et 12 mois.

Une vidéo sous forme de « portrait de chercheur » est également réalisée pour mettre en avant le parcours du lauréat et son projet de recherche. Ce contenu offre une visibilité précieuse, valorisant non seulement les travaux du chercheur mais aussi son engagement dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer.

/ Qui peut candidater à ce programme de 4ème année de doctorat ?

Les candidatures sont ouvertes au profil répondant aux conditions suivantes :

  • Candidats en 3ème année de doctorat d’Université,
  • ET inscrits dans une université française,
  • ET travaillant dans un laboratoire de recherche ou un service clinique d’un organisme public français,
  • ET toutes les disciplines scientifiques sont éligibles (biologie, imagerie, génétique, clinique, santé, publique, économie, sociologie, éthique, etc.),
  • ET sans condition de nationalité requise (titre de séjour valide).

/ Contribution à la recherche

La contribution à la recherche doit être dans les domaines de la maladie d’Alzheimer, maladie à corps de Lewy, démence parkinsonienne, démence frontotemporale, syndrome cortico-basal, paralysie supranucléaire progressive et aphasies primaires progressives (tout type). Compte tenu de l’importance du sexe/genre dans ces domaines, ce facteur devrait être évalué tout en abordant la principale question scientifique.

La Fondation Alzheimer encourage fortement la science ouverte et la participation des patients et du public aux projets de recherche.

/ Où et quand déposer votre candidature ?

  • Date limite de soumission : 2 avril 2026 (Heure de Paris)
  • Période de sélection : Mai – Juin 2026

Votre dossier doit être soumis en anglais via Proposal Central. Un compte ORCID est nécessaire à la préparation et à la soumission du dossier.

/ Sélection des candidatures

La sélection des dossiers par le Conseil Scientifique International de la Fondation Alzheimer est basée sur le parcours du candidat, l’état d’avancement de sa production scientifique dans le cadre de son projet et la justification du besoin.

Le Conseil se réserve la possibilité de ne pas attribuer le financement si les conditions de qualité requises ne sont pas réunies.

/ Documents complémentaires à fournir lors de votre candidature

  1. Biosketch du candidat en anglais
  2. Liste des 10 dernières publications du laboratoire
  3. Lettre de soutien du directeur de thèse en anglais
  4. Lettre de soutien du directeur de l’unité en anglais
  5. Copie des rapports CSI en anglais ou en français

Newsletter

Je souhaite recevoir toutes les dernières actualités