Bien vieillir : la méditation pour lutter contre le stress et l’anxiété

Notre bien-être mental et physique est essentiel au bon fonctionnement de notre cerveau. Or, le stress et l’anxiété représentent des obstacles majeurs à ce bien-être et peuvent même accélérer le développement de maladies telles que la maladie d’Alzheimer. De quels moyens simples et efficaces disposons-nous pour mieux contrôler stress et anxiété ? La méditation pourrait-elle nous y aider?

Photo by Katerina May on Unsplash

/ Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation fait référence à un ensemble de pratiques d’entrainement mental visant à contrôler notre stress, accroître notre attention, gérer nos émotions et participer ainsi à notre bien-être. La méditation de pleine conscience, la plus pratiquée dans les pays occidentaux, consiste à centrer son attention sur un objet ou un processus comme la respiration, les sensations de notre corps ou les bruits de notre environnement. D’autres techniques de méditation telles que la méditation basée sur la compassion et la bienveillance permettent de développer certaines qualités humaines. La pratique de la méditation est possible à tout âge, et il est recommandé d’être accompagné par un professionnel pour en comprendre les bases et apprendre à s’entraîner.

Plusieurs études s’accordent à dire que la méditation est bénéfique, en particulier sur les fonctions intellectuelles, sur le stress et l’anxiété des sujets âgés. Elle agit également sur l’activation de circuits cérébraux impliqués dans la gestion de l’attention et des émotions en particulier chez les sujets jeunes. Cette activité mentale accessible à tous, a-t-elle des effets protecteurs sur notre cerveau ? La méditation peut-elle avoir une influence le  risque de développer une maladie d’Alzheimer?

/ Une étude clinique pour tester ces effets, comme on le ferait pour un médicament

Les recherches scientifiques pour comprendre les effets de la méditation sur le stress et anxiété dans de larges groupes de sujets âgés sont peu nombreuses. Récemment, une équipe de recherche française a comparé les effets de deux activités mentales, la méditation et l’apprentissage d’une langue étrangère dans un échantillon de 137 hommes et femmes âgés de plus de 65 ans. Chaque participant a pratiqué l’une ou l’autre de ces deux activités pendant 18 mois et les résultats de ces entrainements  ont été comparés à un groupe de sujets de même âge n’ayant pratiqué aucune de ces deux activités. Tout au long de l’étude, des variables biologiques, comportementales, de sommeil et d’imagerie du cerveau ont été mesurées chez chacun d’entre eux puis analysées.

Les résultats obtenus montrent que les zones du cerveau impliquées dans dans la gestion de l’attention et des émotions ne sont pas profondément impactées par la méditation, par rapport à la condition d’apprentissage d’une langue étrangère ou la condition contrôle sans intervention. En revanche, la méditation améliore significativement le score global : les capacités de maitrise( émotion, attention, conscience de soi) et des sous-scores (émotion et attention).

/ La méditation comme moyen de prévention efficace contre la maladie d’Alzheimer ?

Le maintien du bien-être général, aussi bien mental que physique, est primordial pour bien vieillir. La méditation est un outil de prévention qui permet de lutter contre le stress et l’anxiété, chez les sujets jeunes comme chez les sujets âgés. La méditation facilite en particulier l’attention et la régulation de ses émotions. Or comme stress et anxiété peuvent accélérer le développement d’une maladie d’Alzheimer, il est important d’agir précocement pour les contrôler au mieux grâce à la méditation et conserver le plus longtemps possible un cerveau en pleine forme.

Source : JAMA Neurology 2022 Effect of an 18-Month Meditation Training on Regional Brain Volume and Perfusion in Older Adults, par l’équipe INSERM de Gael Chetelat, Caen