Sea Hero Quest : un jeu vidéo pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer

Et si la pratique d’un jeu vidéo pouvait prédire le risque d’une personne d’être atteinte de la maladie d’Alzheimer ? C’est ce que tendent à montrer les données recueillies chez les personnes qui se sont prêtées au jeu de cette application mobile.

/ UN JEU D’ORIENTATION SPATIALE

Sea Hero Quest est un jeu sur smartphone conçu en 2016 spécialement pour Alzheimer’s Research UK afin d’étudier la faculté de personnes à s’orienter dans un espace en trois dimensions. En effet, l’orientation spatiale est l’une des premières capacités cognitives à être touchée chez les personnes atteintes de démence. Le but de cette application est de collecter un très grand nombre de données en peu de temps, de les compiler et de les analyser pour en tirer des conclusions. Le jeu consiste à mémoriser sur une carte de navigation le trajet d’un bateau pour le faire passer par différents points dans un ordre bien précis. Puis dans un temps limité, le joueur va devoir diriger le bateau dans un univers en trois dimensions et reproduire le trajet le plus fidèlement possible. Plusieurs niveaux de difficulté croissante vont se succéder avec des variantes dans les missions à réaliser. Au final, les résultats de chaque niveau seront enregistrés et envoyés aux chercheurs, de même que les renseignements personnels fournis par chaque participant.

/ DÉTECTER LES SIGNES PRÉCOCES

L’objectif des chercheurs est de voir, chez des personnes sans symptômes de démence, si des mauvais résultats au jeu peuvent être un signe précoce de déclin cognitif et ainsi permettre de détecter plus rapidement un début de maladie d’Alzheimer. Pour cela, les données de 27108 joueurs sans signes de démence ont été analysées. Chaque personne s’est vue attribuer un groupe selon son niveau de risque faible ou élevé de développer une maladie d’Alzheimer. Afin de déterminer ce risque, les chercheurs se sont servis de l’âge, du sexe, du niveau d’étude mais surtout de la présence ou non d’une mutation génétique de l’APOE. Cette mutation, appelée E4, quand elle est présente chez un individu, multiplie par trois ou quatre le risque d’avoir une maladie d’Alzheimer. Les sujets porteurs de cette mutation étaient donc classés dans le groupe à haut risque. Après analyse des résultats du jeu, les chercheurs ont mis en évidence une augmentation significative de la distance parcourue pour réaliser le trajet du bateau chez les personnes à haut risque par rapport au groupe à bas risque. Au lieu de se rendre directement par le chemin le plus court jusqu’aux points imposés, les personnes à haut risque s’aidaient des bords de la carte pour mieux s’orienter.

/ UN NOUVEL OUTIL DIAGNOSTIQUE ?

Grâce à ces résultats, il est envisageable d’utiliser ce jeu comme exercice test lors d’une évaluation neuropsychologique à la recherche d’un déficit cognitif précoce. Reste à savoir maintenant, à quel âge et à quel type de personnes faut-il faire réaliser ce test, que faut-il faire en cas de résultats positifs et que dire aux familles puisque ce jeu ne permet pas de dire avec certitude la présence de la maladie. Cet outil doit donc être utilisé en complément d’une démarche clinique globale pour permettre aux médecins de s’orienter plus facilement vers le bon diagnostic.

Source : Coughlan et al. Toward personalized cognitive diagnostics of at-genetic-risk Alzheimer’s disease. Proc Natl Acad Sci U S A. 2019 May 7;116(19):9285-9292. doi: 10.1073/pnas.1901600116.

/ Téléchargez le jeu Sea Hero Quest

Le jeu est disponible sur Google Play & l’App Store (uniquement disponible à l’étranger).

Télécharger
Partager sur :

Newsletter

Je souhaite recevoir toutes les dernières actualités

JE M’INSCRIS
Ce site web utilise des cookies permettant assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK