La musique pour lutter contre Alzheimer ?

Publié le - Modifié le

La musique permet de stimuler l’activité cérébrale des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : source de plaisir, de divertissement et de partage, elle pourrait même raviver certains souvenirs des malades.

/ STIMULER SON CERVEAU GRACE A LA MUSIQUE

Des chercheurs de l’Université de McGill à Montréal ont démontré que la musique a une influence sur notre cerveau en agissant directement sur notre système de récompense et en motivant l’apprentissage. Ils ont ainsi constaté que la musique avait également un impact sur le système cognitif des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en ravivant certains souvenirs.

En effet, la musique agit sur les hormones du plaisir, les endorphines et la dopamine, en favorisant leur production. La musique joue sur notre comportement, nos humeurs et peut même ranimer des émotions passées !
La musique stimule toutes les zones de notre cerveau. Elle permet de :

  • Réduire l’anxiété et l’agitation et diminuer les angoisses
  • Communiquer, s’exprimer et créer des liens avec les individus qui nous entourent
  • Stimuler la mémoire, en se rappelant d’une mélodie, des paroles ou du contexte historique, culturel et affectif lié à un morceau de musique
  • Raviver les sentiments : la musique agit sur les pensées et les émotions positives
  • Réduire de l’isolement social
  • Dynamiser et stimuler la créativité les individus
  • Renforcer l’intérêt et l’attention lors d’activité
  • Favoriser l’estime de soi

/ LA MUSICOTHÉRAPIE SEMBLE AGIR SUR LA SANTE PHYSIQUE ET BIEN-ETRE MENTAL DES PATIENTS

La musicothérapie est une forme thérapeutique utilisant la musique pour soulager les malades de certains symptômes. Dans le cas d’une maladie d’Alzheimer, la musicothérapie permet de réduire l’anxiété et l’agitation des patients, tout en tentant de stimuler leur mémoire et de faire resurgir des souvenirs. Comme toute thérapie, c’est d’abord un moyen efficace de créer une relation entre le patient et l’aidant.

Le Royaume-Uni a d’ailleurs lancé une campagne nationale nommée « Music for Dementia 2020 », faisant la promotion des bienfaits des activités musicales dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer, auprès des personnes concernées. Cette campagne a pour objectif d’inciter les professionnels de la santé à rendre la musique et la musicothérapie accessibles aux malades. Sur le site web de la campagne, de nombreux conseils et outils sont recommandés pour mettre en place des activités musicales.

Bien entendu, la musicothérapie ne permet pas de soigner la maladie d’Alzheimer à proprement parler, mais elle contribue à l’amélioration de la qualité de vie des malades et des aidants.

/ PARTAGER DES MOMENTS EN MUSIQUE

Une activité musicale vous permet d’offrir et de partager de nouvelles expériences. Que ce soit en EHPAD, en maison spécialisée, chez vous ou chez un proche, la musique peut être écoutée sans aucune contre-indication !

Découvrez le témoignage de Romane, artiste-chanteuse bénévole dans des EHPAD :



Voici nos conseils pour passer un bon moment en musique :

  • Adaptez le style musical en fonction des goûts et des préférences de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Si vous ne savez pas quel style de musique écoute un malade, posez-lui la question, faites-lui écouter différents morceaux et observez ses réactions.
  • Si vous connaissez bien la personne, essayez de lui faire écouter des chansons qu’elle appréciait avant afin de favoriser le rappel d’un souvenir ou d’un moment passé.
  • Que ce soit en écoutant la radio, sur YouTube, une chorale ou un concert, assurez-vous que le volume sonore est approprié afin que tout le monde puisse profiter de ce moment. Si nécessaire, pensez à faire vérifier l’audition des patients !
  • Créez une playlist personnalisée afin de pouvoir vraiment profiter de ce moment d’échange et de partage lorsque vous écouterez de la musique

Source : Musical reward prediction errors engage the nucleus accumbens and motivate learning (Benjamin P. Gold, Ernest Mas-Herrero, Yashar Zeighami, Mitchel Benovoy, Alain Dagher, and Robert J. Zatorre) https://www.pnas.org/content/116/8/3310

Télécharger
Partager sur :

/ Vous aimerez aussi

Newsletter

Je souhaite recevoir toutes les dernières actualités

JE M’INSCRIS