Le Docteur Anna Pepe est ingénieure de recherche à l’Institut Pasteur de Paris.

/ Mieux comprendre la protéine Tau pour freiner la maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer touche aujourd’hui des centaines de milliers de personnes et reste sans traitement curatif, en grande partie parce que ses mécanismes biologiques sont encore mal compris. Ce projet de recherche s’intéresse à la protéine Tau, indispensable au bon fonctionnement des neurones, mais qui devient toxique lorsqu’elle s’accumule et se propage dans le cerveau. En cherchant à comprendre pourquoi et comment ce dérèglement se produit, les chercheurs espèrent ouvrir la voie à de nouvelles pistes pour ralentir la neurodégénérescence et préserver la santé du cerveau tout au long de la vie.
/ Lauréate de l’appel à projets « Programmes innovants » 2025 de la Fondation Alzheimer avec le soutien de Malakoff Humanis
La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées constituent un défi médical, social et sociétal parmi les plus importants dans le monde. Il est indispensable de mieux comprendre les mécanismes fondamentaux de cette maladie et d’accélérer le transfert des découvertes à l’homme. Faciliter la réflexion et l’innovation au-delà du champ de connaissances actuelles pour générer de nouvelles hypothèses est une priorité pour la Fondation Alzheimer. Au travers de son appel à projets « Programmes innovants », la Fondation Alzheimer soutient tous types de projets innovants et/ou à risque, dans le domaine des maladies neurocognitives dont la maladie d’Alzheimer.
Tout cela est possible grâce à la générosité de nos précieux donateurs et mécènes.
Ainsi, le Docteur Anna Pepe est lauréate de l’appel à projets « Programmes innovants » 2025. Son projet sera financé à hauteur de 300 000€,à compter du 1er janvier 2026 et pour une durée de 3 années.
/ Résumé scientifique
TAU : Localisation, ultrastructure, caractérisation et transfert entre neurones
Les maladies neurodégénératives constituent la quatrième cause de mortalité en France, avec plus de 900 000 patients atteints de la maladie d’Alzheimer en 2018, et le nombre de cas ne cesse d’augmenter. Malgré plus d’une décennie d’essais cliniques, aucun traitement efficace n’a encore été mis au point, principalement en raison d’une compréhension incomplète des mécanismes moléculaires à l’origine de la neurodégénérescence. La maladie est caractérisée par l’accumulation de la protéine Tau agrégée dans le cerveau. Alors que la protéine Tau joue normalement des rôles cellulaires essentiels, dans la maladie d’Alzheimer, elle s’agrège, entraînant la mort neuronale et sa propagation dans différentes régions cérébrales. Les raisons de ce comportement anormal restent encore floues. Ce projet vise à approfondir notre compréhension des mécanismes fondamentaux de la maladie d’Alzheimer et des défis posés par les molécules identifiées. Faire progresser les connaissances et les interventions potentielles s’inscrit dans l’objectif de garantir « la bonne santé et le bien-être à tout âge ». L’intégration de différentes approches est essentielle pour élucider les origines biologiques de la maladie d’Alzheimer et pour développer des stratégies de lutte contre la neurodégénérescence.
