Le Docteur Daisy Bougard est chercheuse au sein de l’Etablissement Français du Sang de Montpellier.

/ Mieux distinguer les maladies liées à la protéine Tau pour mieux les traiter
Dans la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies apparentées, le déclin de la mémoire et des capacités cognitives est étroitement lié à l’accumulation anormale de la protéine Tau dans le cerveau. Or, cette protéine peut prendre différentes formes, associées à des symptômes et à des évolutions de la maladie parfois très différentes. Le projet du Dr Daisy Bougard vise à mieux identifier et classer ces maladies en analysant précisément les différentes formes pathologiques de la protéine Tau présentes dans le cerveau. En affinant cette classification grâce à des outils scientifiques de pointe, cette recherche ouvre la voie à une meilleure compréhension des maladies neurodégénératives et, à terme, au développement de traitements plus ciblés et plus efficaces.
/ Lauréate de l’appel à projets « Programmes innovants » 2025 de la Fondation Alzheimer avec le soutien de Malakoff Humanis
Les maladies neurocognitives dont la maladie d’Alzheimer constituent un défi médical, social et sociétal parmi les plus importants dans le monde. Il est indispensable de mieux comprendre les mécanismes fondamentaux de cette maladie et d’accélérer le transfert des découvertes à l’homme. Faciliter la réflexion et l’innovation au-delà du champ de connaissances actuelles pour générer de nouvelles hypothèses est une priorité pour la Fondation Alzheimer. Au travers de son appel à projets « Programmes innovants », la Fondation Alzheimer soutient tous types de projets innovants et/ou à risque, dans le domaine des maladies neurocognitives dont la maladie d’Alzheimer.
Tout cela est possible grâce à la générosité de nos précieux donateurs et mécènes.
Ainsi, le Docteur Daisy Bougard est lauréate de l’appel à projets « Programmes innovants » 2025. Son projet sera financé à hauteur de 120 000€, à compter du 1er janvier 2026 et pour une durée de 2 années.
Résumé scientifique
Classification moléculaire des souches pathologiques de la protéine tau
Dans la maladie d’Alzheimer et les tauopathies, le déclin cognitif et la neurodégénérescence sont étroitement liés à l’accumulation anormale croissante de filaments tau dans le cerveau des patients. Par ailleurs, différentes structures de filaments tau sont associées à des profils cliniques distincts. La classification des maladies neurocognitives représente un défi pour le développement de thérapies efficaces. Actuellement, les tauopathies sont classées selon le diagnostic clinique et les études post-mortem du cerveau ; toutefois, leur distinction peut parfois s’avérer difficile. Nous proposons ici une approche novatrice visant à affiner la classification des tauopathies, basée sur l’analyse moléculaire de différentes formes de tau pathologiques dans une vaste collection de tissus cérébraux.
D’un point de vue plus fondamental, nous proposons de caractériser la structure des dépôts de protéine tau amplifiée par microscopie électronique et d’explorer le lien entre ces agrégats et leur activité biologique dans des cellules en culture. Ce projet permettra d’apporter un éclairage nouveau sur les relations entre la diversité des « souches » (ou formes) de la protéine tau et le profil de la maladie, de fournir des outils pour la discrimination rapide et objective des tauopathies et, à terme, d’orienter les recherches futures sur les thérapies ciblant la protéine tau.
