13èmes Rencontres : créer du lien au service de la recherche sur les maladies neurocognitives dont la maladie d’Alzheimer

Publié le

Les Rencontres de la Fondation Alzheimer sont le rendez-vous annuel de la communauté scientifique et médicale française engagée dans la lutte contre les maladies neurocognitives. Ce moment d’échanges et de partage autour des découvertes les plus récentes est essentiel à la construction d’un réseau scientifique solide et collaboratif. Cette année, les 13èmes Rencontres se sont déroulées les 4 et 5 décembre 2025 à la Cité Internationale Universitaire de Paris, lieu propice à la convivialité et aux interactions scientifiques. Avec plus de 130 inscrits, les participants ont pu présenter les résultats de leurs travaux, initier de nouvelles collaborations et comprendre comment la Fondation agit à leur côté.

/ Soutenir et valoriser les projets des lauréats de la Fondation

Les Rencontres de la Fondation sont l’occasion de célébrer les chercheurs qui ont vu leurs projets financés mais aussi de les remercier pour leur engagement dans la recherche sur les maladies neurocognitives. Lors de cette 13ème édition, ce sont les 10 lauréats des appels à projets 2024 et les 2 lauréats des Prix Joel Ménard 2025 qui ont été mis à l’honneur. Par ailleurs, les Dr. Julia Fuchs, Hélène Hirbec, Bénedicte Manoury, Thomas Claudepierre et Mathilde Groussard ont présenté les résultats de leurs travaux financés par la Fondation en 2022, allant des mécanismes les plus fondamentaux des maladies neurocognitives à des approches de soutien aux aidants grâce à la musique.

/ Encourager les plus jeunes à rejoindre la communauté

Parce que les étudiants et les jeunes chercheurs sont le futur de la communauté scientifique et médicale française et internationale, la Fondation leur accorde systématiquement une place importante lors des Rencontres. En effet, ils peuvent exposer les résultats de leurs travaux sous forme de posters et de présentations orales. Les 3 meilleurs posters sont récompensés par l’attribution d’un chèque cadeau de 150€. Cette année, ce sont Cécile Adamski (doctorante au CEA), Alexandra Vallet (Maitre de conférences à l’Ecole des Mines de Saint Etienne) et Lucile Hazard (doctorante au CEA) qui ont brillé. Ainsi, chaque année, la Fondation encourage-t-elle les jeunes à participer et à prendre la parole afin de rejoindre la communauté.

/ Ouvrir les discussions à toutes les équipes présentes sur le territoire

La communauté scientifique et médicale engagée dans la recherche sur les maladies neurocognitives est composée des lauréats de la Fondation mais aussi d’autres chercheurs exceptionnels qui développent des projets innovants. Afin d’étendre les échanges à toutes les équipes présentes sur le territoire national, la Fondation ouvre les discussions aux non-lauréats. En 2025, 8 chercheurs ont été sélectionnés pour présenter leurs projets sur des sujets variés comme les apports de l’imagerie pour mieux comprendre le rôle du sommeil, le rôle de l’activité physique, l’impact des atteintes neuro-visuelles dans la maladie à corps de Lewy et les analyses fines des protéines toxiques dans ces maladies.

Parce que la Fondation soutient tous les chercheurs français, le Directeur général, le Professeur Philippe Amouyel, a exposé dans les détails les financements 2026 qui seront ouverts dès la rentrée de janvier. Qu’il s’agisse des financements récurrents comme les programmes innovants pour le développement de projets de recherche ambitieux et originaux ou de nouveau financement comme le financement d’une bourse de 4ème année de doctorat d’université, en 2026 ce sont plus de 3 millions d’euros qui seront investis dans la recherche et l’innovation au service des malades.

/ Promouvoir un dialogue sur le plan international

Chaque année, la Fondation invite un chercheur de renommé international pour exposer les perspectives majeures de la recherche sur les maladies neurocognitives. Les nouveaux traitements anti-Alzheimer mis sur le marché aux Etats-Unis sont actuellement t au cœur des préoccupations aussi bien des chercheurs, des cliniciens que des patients. La Fondation a permis de suivre en direct les débats engagés lors du CTAD (Clinical Trials on Alzheimer’s disease) et de plonger au cœur des centres qui sont en ce moment à l’œuvre dans la mise en place, l’administration et le suivi des traitements anti-amyloïdes chez les patients. La conférence CTAD est un évènement international incontournable dans le domaine des essais cliniques thérapeutiques sur la maladie d’Alzheimer. Cette année, la 18ème édition se déroulait du 1er au 4 décembre, à San Diego aux Etats-Unis. Les Professeurs en Neurologie, Ronald Petersen et Eric Mc Dade, tous deux participants à la conférence CTAD, ont actuellement la charge de la mise en œuvre de ces traitements, respectivement à Washington University (Saint Louis, Etats-Unis) et à la Mayo Clinic (Rochester, Etats-Unis). Ils ont révélé en toute transparence à la communauté française plusieurs points majeurs, notamment la nécessité d’une gestion opérationnelle standardisée des malades par les équipes spécialisées lors de la prise de décision, la variabilité et la complexité des profils et les difficultés de suivi et de ressources rencontrées. Ces retours d’expérience sont fondamentaux pour la communauté française qui sera un jour confrontée à ces approches thérapeutiques.

Les Rencontres se poursuivront bien entendu l’année prochaine les 3 et 4 décembre 2026 pour un rendez-vous toujours aussi riche et convivial. N’hésitez pas à nous rejoindre !

Télécharger
Partager sur :

/ Vous aimerez aussi

Newsletter

Je souhaite recevoir toutes les dernières actualités