En décembre, la Fondation Alzheimer vous propose de transformer le traditionnel calendrier de l’Avent en un moment de découverte, de curiosité et d’apprentissage autour d’un thème qui nous concerne tous : la santé de notre cerveau et la richesse de notre mémoire.

Chaque jour, nous vous invitons à explorer comment fonctionnent vos souvenirs, ce qui les renforce, ce qui les fragilise et comment la recherche progresse pour comprendre ce qui fait la force, ou la vulnérabilité, de notre mémoire.

/ Un calendrier dédié à la mémoire et au cerveau

Notre mémoire accompagne chacun de nos gestes, émotions et apprentissages. Elle est façonnée par nos modes de vie, nos relations, nos nuits, nos expériences et nos traditions.

En tant que premier financeur non gouvernemental de la recherche française sur les maladies neurocognitives, dont la maladie d’Alzheimer, la Fondation Alzheimer soutient de nombreux projets scientifiques qui éclairent ces mécanismes.

Ce calendrier est l’occasion de partager avec vous ces connaissances, de manière claire et accessible, et sous la forme de questions-réponses pour mieux comprendre ce qui nourrit notre cerveau au quotidien.

/ Ce que vous découvrirez dans les 24 cases

Chaque jour, une nouvelle question, issue des interrogations courantes et sa réponse, condensée des avancées récentes de la recherche et des travaux que nous soutenons :

  • Comment fonctionne la mémoire au jour le jour,
  • Pourquoi certaines chansons réveillent des souvenirs très anciens,
  • Comment nos émotions influencent nos capacités cognitives,
  • Si dormir huit heures est réellement protecteur,
  • Pourquoi l’optimisme peut aider à mieux vieillir,
  • ou encore comment certaines personnes gardent une mémoire exceptionnelle à 90 ans.

Chaque case offre un éclairage simple, documenté et pensé pour le quotidien.

/ Comment fonctionne notre calendrier de l’Avent ?

  • Chaque jour du 1er au 24 décembre, une nouvelle case à découvrir : un conseil, un témoignage, une actualité !
  • Accessible à tous : vous n’êtes pas chercheur, ni spécialiste ? Aucun problème ! Le ton reste clair, concret et bienveillant.
  • Un geste collectif : en parcourant ce calendrier, vous partagez, vous vous informez… et vous soutenez indirectement la recherche. Car plus nous sommes nombreux à comprendre, à agir, à nous mobiliser, plus l’avance scientifique peut être amplifiée.

À l’approche des fêtes, transformons ce mois de décembre en un moment de sens : pour nous, pour nos proches, pour la mémoire. Parce que chaque jour compte et parce que, ensemble, nous pouvons faire la différence en donnant un futur à notre mémoire.

/ Un geste qui compte pour la recherche

En cette fin d’année, votre soutien est essentiel.

Si ce calendrier vous inspire et que vous souhaitez soutenir les chercheurs engagés contre la maladie d’Alzheimer, vous pouvez faire un don à la Fondation Alzheimer.
100 % de votre don est reversé à la recherche et ouvre droit à une réduction d’impôt de 66 %.

Ensemble, donnons un futur à notre mémoire.