Les études épidémiologiques pour prévenir Alzheimer

En 2018, la Fondation Alzheimer a lancé sur France Télévision « Votre Première Fois », une campagne télévisée de sensibilisation pour changer le regard de la société sur la maladie d’Alzheimer et la perte de mémoire qui y est associée.

Des personnalités bien connues du grand public, des malades, des aidants, des médecins et des chercheurs ont accepté de participer à cette campagne en nous confiant un premier souvenir qui a marqué leur vie.

/ L’épidémiologie au cœur de la recherche sur Alzheimer

Les études épidémiologiques menaient par le Dr Cécilia Samieri ont pour objectif d’identifier les facteurs de risques (tabagisme, alimentation, activité physique) qui sont à l’origine du développement de la maladie d’Alzheimer chez certaines personnes, afin de permettre une prévention ciblée efficace.

En effet, l’épidémiologie est une spécialité médicale qui étudie les problèmes de santé d’une population, analyse leur fréquence, leur distribution et les facteurs favorisant leur apparition. Les travaux de la chercheuse ont d’ailleurs été récompensés lors des Prix Joël Ménard 2019 de la Fondation Alzheimer.

/ Découvrez d’autres témoignages