Visualisation des déficits énergétiques et vasculaires associés à Alzheimer

Porteur de projet : Gilles Bonvento
Laboratoire : Site CEA Fontenay Aux Roses
UMR9199 CNRS – Neurodegenerative diseases laboratory (Emmanuel Brouillet)

La maladie d’Alzheimer a principalement été définie comme une pathologie atteignant les cellules nerveuses présentes dans le cerveau. Cependant, il existe d’autres altérations structurelles et fonctionnelles, notamment dans les vaisseaux sanguins cérébraux. Ces altérations apparaissant précocement, il est raisonnable de penser qu’elles jouent un rôle important dans le développement de la maladie. A ce jour, des questions persistent sur les mécanismes conduisant au dysfonctionnement vasculaire et sur les conséquences ce dernier sur les troubles cognitifs connus dans la maladie d’Alzheimer.

Grâce au travail collaboratif de 2 équipes de recherche françaises, ces questions vont être élucidées. Les équipes utilisent des techniques d’imagerie complexes et innovantes pour visualiser les altérations vasculaires et énergétiques dans le cerveau de souris génétiquement modifiées. Ces animaux présentent des mutations des gènes impliqués dans la maladie d’Alzheimer chez l’homme. Par une approche d’imagerie multimodale, les chercheurs ont pour objectif d’apporter les connaissances nécessaires à la communauté scientifique pour poursuivre l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques.