Diversité des cellules microgliales humaines dans la maladie d’Alzheimer

La microglie est un type de cellules présentes dans le cerveau dont le rôle est de le défendre contre des agressions comme les infections ou les maladies neurodégénératives. Ces cellules du système immunitaire sont mises en cause dans la maladie d’Alzheimer tantôt avec un rôle bénéfique, tantôt avec un rôle délétère. Il est donc possible qu’il existe plusieurs formes différentes de microglies qui pourraient réagir de manière différente selon le contexte.

Le principe de ce projet est d’étudier la diversité des formes de la microglie dans un modèle de maladie d’Alzheimer et d’en déduire leurs rôles respectifs dans le développement de la pathologie. Cela permettra d’identifier des biomarqueurs précoces de la maladie mais également de conduire à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques susceptibles de limiter les fonctions délétères de ces cellules tout en préservant leurs actions bénéfiques.

Découvrez le résumé scientifique du projet DaHMAge , porté par Hélène Hirbec :

Ce site web utilise des cookies permettant assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK