Vincent Planche, lauréat en recherche clinique et translationnelle

Vincent Planche est lauréat du prix Joël Ménard 2023 en recherche clinique et translationnelle, son prix a été remis par Gaël Chetelat, membre du Comité Opérationnel de la Fondation Alzheimer.

Le Dr. Vincent Planche, neurologue de formation, est aujourd’hui responsable du centre mémoire de ressources et de recherche du CHU de Bordeaux. En plus de son engagement fort au service des patients, il est également enseignant-chercheur à l’Institut des Maladies Neurodégénératives de l’université de Bordeaux. Son brillant parcours hospitalo-universitaire lui permet de recevoir le prix Joël Ménard 2023 en recherche clinique et translationnelle.

Les travaux de recherche du Dr. Planche ont débuté sur la sclérose en plaques et se sont poursuivis sur la maladie d’Alzheimer. En plus de son approche translationnelle de la science, ils couplent l’utilisation des biomarqueurs biochimiques et d’imagerie (notamment IRM) pour mieux comprendre la physiopathologie et la progression de la maladie.