Le Prix Joël Ménard 2020 en recherche en sciences humaines et sociales, a été remis à Valentina La Corte, par le Pr. Audrey Gabelle, Neurologue dans un CMRR, lors d’une cérémonie virtuelle organisée le 3 décembre 2020, par la Fondation Alzheimer.

Enseignante chercheuse en psychologie cognitive à l’Institut de psychologie de l’Université de Paris, et neuropsychologue à l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer à la Pitié Salpêtrière, Valentina La Corte étudie les processus cognitifs liés à la mémoire humaine. Elle s’intéresse notamment aux dysfonctionnements de la mémoire épisodique chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. En effet, la mémoire épisodique représente la mémoire des évènements passés de notre vie dans un contexte particulier. Pour se faire, elle analyse les symptômes négatifs (les oublis) et positifs (les faux souvenirs) existants chez les malades, grâce aux techniques comportementales, d’électrophysiologie et de réalité virtuelle.

Actuellement, Valentina La Corte travaille sur le projet Revalz, qui, grâce à la réalité virtuelle, permet d’immerger les patients dans un environnement 3D (sur ordinateur ou tablette) reproduisant des situations proches de leur vie quotidienne afin d’évaluer et de rééduquer la mémoire. Ces travaux ambitieux sont fondamentaux pour la mise en place et la validation de nouveaux outils de prise en charge des patients atteints de la Maladie d’Alzheimer.

Découvrez son parcours et son projet en vidéo :