Maribel Pino, lauréate en sciences humaines et sociales

Lauréate du prix Joël Ménard 2017 en Sciences Humaines et Sociales, son prix lui a été remis par le Docteur Martine Bungener, membre du Conseil Scientifique International de la Fondation.

Maribel Pino est titulaire d’un MsC en psychologie clinique (Paris Descartes) et d’un doctorat en psychologie cognitive (EPHE). Sa thèse de doctorat portait sur l’analyse des raisons pour lesquelles la technologie d’assistance (AT) devrait être considérée comme une intervention non pharmacologique standard pour les soins de la démence. Sur la base de l’étude de la littérature sur les AT et les facteurs humains et des résultats de trois études empiriques, elle a discuté des correspondances entre les modèles d’invalidité et de démence (médicale, sociale, biopsychosociale) et la AT sur les choix et objectifs connexes dans le domaine de la démence. Mme Pino a reçu une bourse du Médéric Alzheimer pour ce travail.

En 2009, Mme Pino a rejoint l’unité de recherche EA 4468 en tant qu’ingénieur de recherche dans le domaine de la gérontechnologie. En 2010, elle a proposé la création d’un Living Lab dédié à l’étude des usages de l’AT pour soutenir les personnes atteintes de démence et leurs aidants familiaux et professionnels.

Les recherches actuelles du Docteur Pino se concentrent sur la façon dont la TA peut être efficacement mise en œuvre tout au long du parcours de soins de la démence et dans différents contextes de soins (maison, hôpital, maison de retraite). Elle est maître de conférences dans plusieurs cursus universitaires (psychologie, ingénierie, éthique, prise en charge de la démence …) et responsable du programme Sciences cognitives au Centre Michel Serres (Paris).

Elle est l’auteure de plus de 20 publications et a présenté son travail dans plusieurs conférences nationales et internationales. Depuis 2012, Mme Pino est coordinatrice scientifique chez LUSAGE. En 2016, elle rejoint l’équipe de Gérond’if (Gérontopole Ile-de-France) en tant que chargée de recherche dans le domaine de la gérontechnologie et des interventions psychosociales.