Raphaëlle Pardossi, lauréate en recherche fondamentale

Raphaëlle Pardossi-Piquart est lauréate du prix Joël Ménard 2016 en Recherche Fondamentale, son prix a été remis par le Professeur Mathias Jücker, membre du Conseil Scientifique International de la fondation

Raphaëlle Pardossi-Piquard a effectué son doctorat en France, dans le laboratoire du Dr Frédéric Checler à l’Université de Nice Sophia Antipolis, en 2005, où elle a travaillé sur la régulation de l’activité γ-sécrétase. Elle a ensuite développé son expertise en post-doctorat (2006-2008), dans une équipe leader au plan mondial dans le domaine de la maladie d’Alzheimer, le laboratoire du Prof. Peter St George-Hyslop, au Centre de recherche sur les maladies neurodégénératives de l’Université de Toronto au Canada sous la direction du Dr Paul Fraser. Elle y a poursuivi ses travaux sur la structure et l’activité de la γ-sécrétase.

Elle est actuellement Chargée de Recherche au CNRS (CR1) dans le laboratoire du Dr Checler. Son intérêt pour la recherche concerne la compréhension des causes de la maladie d’Alzheimer. Elle a récemment introduit des approches in vivo dans ce groupe pour étudier dans différents modèles de souris, les contributions pathologiques des fragments carboxy-terminaux de la protéine précurseur du peptide ß-amyloïde comme C99 et AICD dans la cascade amyloïde.