Aleksandra Deczkowska, lauréate en recherche fondamentale

Aleksandra Deczkowska est lauréate du prix Joël Ménard 2023 en recherche fondamentale, son prix a été remis par Raphaëlle Pardossi-Piquard, membre du Comité Opérationnel de la Fondation Alzheimer.

Le Dr. Deczkowska a entrepris depuis de nombreuses années des travaux de recherche sur le système immunitaire et son rôle dans la maladie d’Alzheimer. Aujourd’hui chercheur à l’Institut Pasteur, elle est à la tête d’une équipe qui étudie les mécanismes de communication entre les cellules nerveuses et le système immunitaire en condition normale et pathologique ; l’objectif du Dr. Deczkowska à plus long terme étant de proposer de nouvelles pistes thérapeutiques pour prévenir et/ou traiter la maladie d’Alzheimer.

De par l’excellence de son parcours académique et la qualité de ses travaux scientifiques, le Dr. Deczkowska a été sélectionnée par le Conseil international de la Fondation pour le prix Joël Ménard 2023 en recherche fondamentale.