Journée Mondiale Alzheimer 2021

Ensemble, renouons le lien social !

#SolidariteAlzheimer

L’année 2020 a été marquée par la pandémie mondiale de la covid-19. La succession des mesures sanitaires nous a contraint à vivre confiné voire même isolé pendant de longues semaines pour se protéger soi-même et protéger les autres. Et cela n’est pas sans impact sur notre vie sociale et notre santé mentale. En effet, notre humeur et notre vie en société sont les meilleurs alliés de notre cerveau. Ainsi la privation de lien social peut accélérer le déclin cognitif voire l’apparition plus précoce d’une maladie d’Alzheimer.

/ Pourquoi prévenir l’isolement social ?

La solitude est un fléau qui touche énormément de personnes âgées. Les raisons en sont multiples : départ à la retraite, éloignement géographique avec ses enfants, séparations, décès… Or l’année 2020 émaillée de vagues épidémiques et de mesures de confinement en série, a accentué l’isolement de nos aînés :

• 1,5 million de personnes âgées de 60 ans et plus ressentent de la solitude de façon régulière, soit 9 % de cette population
  • 94,5 % des séniors résident dans leur domicile ; 41 % des personnes interrogées n’ont reçu aucune visite pendant deux mois tandis que 34 % ont vu les interventions de professionnels à domicile diminuées ou supprimées.
  • 720 000 personnes âgées n’ont eu aucun contact avec leur famille durant le confinement.

Source : Rapport Petits Frères des Pauvres Isolement des personnes âgées : les effets du confinement

Les études scientifiques démontrent que l’entretien du lien social grâce à des activités diverses et  l’appartenance à des réseaux sont associés avec une meilleure préservation des fonctions cognitives chez les sujets âgés. Cette stimulation sociale permet d’alimenter notre réserve cognitive, d’augmenter notre capital-cerveau. A l’inverse, l’isolement, par manque de contact et de soutien social, augmente le risque de développer plus tôt une maladie d’Alzheimer.

Il est donc primordial de faire en cette fin d’année 2021, un effort collectif pour lutter contre l’isolement de nos aînés en agissant au quotidien par petites touches pour renouer le lien social et tenter d’effacer les traces de 15 mois de confinement. Que ce soit avec nos proches, un voisin âgé ou toute personne en souffrance, ne restons pas indifférents et renouons le lien social !

/ Un sourire pour lutter contre l’isolement

Vous vous souvenez surement de cette phrase de Chris McCandless, l’aventurier californien, héros autobiographique de Voyage au bout de la solitude : « Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé ». Ainsi, rien n’est plus beau qu’un sourire sur notre visage doublé de ce sentiment d’avoir fait ce petit quelque chose qui rendra heureuse une personne l’espace d’un instant. Aujourd’hui, 7 millions de français souffrent d’isolement. C’est pourquoi, à l’occasion de la Journée Mondiale Alzheimer, nous vous invitons à sourire pour lutter contre l’isolement social et redonner espoir et confiance aux personnes âgées isolées.

Engagez-vous !

L’activité physique et la stimulation cérébrale sont essentielles pour le bon fonctionnement de notre cerveau et de notre corps. Nous avons encore quelques beaux jours devant nous avant le retour de l’hiver, alors profitons-en pour :

• Proposer une ballade dans un parc, en ville ou dans un musée à un proche qui a vécu les confinements successifs avec pénibilité
  • Inciter une personne isolée à s’engager dans un club ou une association. De nombreuses structures sont dédiées aux personnes âgées voir même prévues pour favoriser le lien intergénérationnel !
  • Prendre le temps de d’aider une personne qui semble en difficulté ou désorientée, que ce soit dans la rue, dans un commerce ou dans un transport en commun
  • Proposer à une personne âgée d’adopter un animal de compagnie si celle-ci est à-même de pouvoir l’accueillir et de s’en occuper

Partagez !

Quelle que soit la distance géographique qui nous sépare de nos proches, voici quelques conseils pour partager des moments conviviaux avec nos aînés :

• Appelez vos proches à qui vous n’avez pas donné de nouvelles récemment
  • Si la distance géographique vous le permet, rendez leur visite !
  • Grâce à votre smartphone vous pouvez filmer et prendre des photos, alors profitez-en pour créer des souvenirs et les partagez avec eux
  • Envoyez une carte postale ou une lettre à vos parents ou grands-parents
  • Organisez une réunion de famille ou un week-end avec vos proches

Sensibilisez !