La science responsable définit la recherche scientifique comme l’ensemble des actions menées pour acquérir des connaissances. Pour être responsable, la science doit avoir un impact positif, clair et anticipé pour notre société. Les actions entreprises impliquent l’ensemble des acteurs, l’utilisation d’une méthode rigoureuse et intègrent des approches multidisciplinaires et collaboratives. Le partage des connaissances est également nécessaire à la science pour être responsable ; ce partage s’applique au sein de la communauté scientifique et médicale, mais aussi auprès du grand-public. Tous les acteurs de la recherche doivent agir activement pour soutenir et s’engager pour la science responsable.

/ Signature de la Charte de Déontologie des métiers de la recherche

Même si la science est principalement réalisée dans les laboratoires de recherche. De nombreux autres acteurs sont impliqués, notamment les organismes de financement de la recherche. Du fait de son rôle de soutien à la recherche sur la maladie d’Alzheimer, la Fondation Alzheimer adhère à la Charte de Déontologie des métiers de la recherche. Cette charte nationale de 2015 découle d’une réflexion internationale concernant l’intégrité de la recherche (2005 : Charte européenne du chercheur ; 2010 : the Singapore statement on research integrity ; 2011 : the European code of conduct for research integrity). La signature de la Charte de Déontologie des métiers de la recherche est pour la Fondation Alzheimer un geste fort, en accord avec ses valeurs.

/ Intégration d’un paragraphe relatif au respect la science responsable dans les conventions de partenariat signées avec la Fondation Alzheimer

Afin de promouvoir les grands principes de science responsable, la Fondation a intégré un article spécifique dans les conventions de partenariat qu’elle signe avec ses lauréats. Cet article prévoit le respect des principes fondamentaux de l’intégrité et de l’éthique en recherche scientifique et médicale, à savoir par exemple la communication rigoureuse et transparente des résultats des travaux, mais aussi les bonnes pratiques concernant les données scientifiques. Cet article de la convention de partenariat représente pour la Fondation Alzheimer et ses lauréats un engagement clair et formalisé.

/ Adhésion à la charte de développement responsable des neurotechnologies

Les neurotechnologies sont des outils innovants capables de suivre et de moduler l’activité de notre cerveau. Les applications de ces neurotechnologies sont très variées à la fois dans le domaine médical et non médical. Dans le domaine médical, les neurotechnologies représentent un véritable espoir dans le diagnostic, le traitement et la compréhension des mécanismes en lien avec les maladies du cerveau comme la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Le recours à la stimulation cérébrale profonde pour traiter la maladie de Parkinson en est un exemple concret.

Suite aux recommandations récentes faites par l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur la nécessité d’une innovation responsable dans ce domaine, le gouvernement  français propose désormais une charte de développement responsable des neurotechnologies. Son objectif est de promouvoir les bonnes pratiques et de protéger les usagers. En adhérant à cette charte, la Fondation soutient les recommandations émises et impulse une réflexion de fond auprès des équipes de recherche soutenues grâce à ses financements.

La Fondation Alzheimer soutient des projets innovants à fort impact pour notre société, dans un cadre pleinement responsable.