Réminiscence

Définition simplifiée

Méthode utilisée pour aider les personnes avec des pertes de mémoire et qui consiste à leur rappeler d’anciens souvenirs à l’aide de photos ou d’objets familiers.

Source : Houria Aiouaz, pour la Fondation Alzheimer

Définition référencée

« Retour d’un souvenir qui n’est pas reconnu comme tel. »

Source : Le Grand Dictionnaire Terminologique. Réminiscence. [En ligne]. [cité le 7 sep 2022].

Contexte

« Le travail de réminiscence chez les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée implique une conversation sur les activités, les événements et les expériences passées à l’aide d’éléments tangibles ou de « déclencheurs de souvenirs » comme des photographies, des objets domestiques, des objets familiers, de la musique et des enregistrements sonores ou vidéo […]. »

Source : Fondation Médéric Alzheimer. Thérapie par la réminiscence. [En ligne]. [cité le 7 sep 2022].

Remarque(s)

• La réminiscence est en fait le partage de souvenirs et d’expériences de notre vie. Ici, elle est utilisée comme méthode non médicamenteuse.
  • Ce sont souvent des séances en groupe, ce qui permet aussi aux malades d’avoir des interactions sociales.

Synonyme(s)

Thérapie par réminiscence