Candidatez aux Programmes Innovants 2024

En 2024, la Fondation Alzheimer lance 5 appels à projets pour un montant global de plus d’un million d’euros. Découvrez notre appel à candidatures pour les Programmes Innovants 2024.

/ Faire avancer la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées constituent un défi médical, social et sociétal parmi les plus importants dans le monde. Il est indispensable de mieux comprendre les mécanismes fondamentaux de cette maladie et d’accélérer le transfert des découvertes à l’homme. Faciliter la réflexion et l’innovation au-delà du champ de connaissances actuelles pour générer de nouvelles hypothèses est une priorité pour la Fondation Alzheimer. Au travers de son appel à projets 2024, la Fondation Alzheimer soutient tous types de projets innovants et/ou à risque, dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

/ Projets de recherche éligibles

Le projet peut concerner la maladie d’Alzheimer, la maladie à corps de Lewy, la démence parkinsonienne, les démences frontotemporales, le syndrome cortico-basal, la paralysie supranucléaire progressive, les aphasies progressives primaires (tout type) et l’atrophie corticale postérieure. Compte tenu de l’importance du sexe/genre dans ces domaines, ce facteur devrait être évalué tout en abordant la principale question scientifique. La Fondation Alzheimer encourage fortement la science ouverte et la participation des patients et du public aux projets de recherche.

Le candidat sera désigné comme le coordinateur du projet. Il sera signataire de la convention et en charge du suivi du projet.

/ Calendrier pour soumettre votre projet

Le dossier doit être soumis en anglais via Proposal Central (ici). Un compte ORCID est nécessaire à la préparation et à la soumission du dossier.

Le calendrier est divisé en deux parties :

1/ Lettre d’intentions :

• Date limite de soumission : 7 mars 2024, 23:59 (Heure de Paris)
  • Période d’évaluation : Avril-Juin 2024

2/ Dossier complet (si lettre retenue)

• Date limite de soumission : 30 septembre 2024, 23:59 (Heure de Paris)
  • Période d’évaluation : Octobre-Novembre 2024
  • Date de début du projet : Janvier 2025