Confinés et solidaires – épisode 3

Publié le

C’est le message que nous souhaitons vous transmettre aujourd’hui pour cette nouvelle chronique de « Confinés et Solidaires ». Oui, vous êtes formidables ! A l’occasion du #GivingTuesdayNow, la Fondation Alzheimer s’engage et soutient toutes les personnes qui agissent partout en France pour rendre le quotidien des personnes vulnérables plus agréable en cette période de confinement.

/ Un bouquet de muguet virtuel

Chaque année pour le 1er mai, nous avons coutume d’offrir un brin de muguet à nos proches. Symbole de l’arrivée du printemps, les petites clochettes apportent du bonheur à ceux qui les reçoivent. Malheureusement cette année, le confinement ne nous a pas permis d’offrir ce porte-bonheur à notre entourage, mais la Fondation Alzheimer a trouvé une alternative : un bouquet de muguet virtuel, à partager sans modération pour offrir de la joie et du bonheur :

/ Danser pour limiter la sédentarité

La société de production ABB reportages invite les personnes âgées, qu’elles soient confinées chez elles ou dans une structure d’accueil, à participer à des cours de tango en vidéo. A travers des ateliers ludiques et adaptés, ces animations incitent nos aînés à danser et à continuer à bouger même pendant le confinement :

Allez hop, on enfile des chaussures confortables et on danse !

/ Granny, le projet étudiant pour lutter contre l’isolement des personnes âgées

Trois étudiants viennent d’être récompensés pour leur projet « Granny » : une application qui facilite les appels vidéo entre les familles et leurs proches en maison de retraite ou en EHPAD. Le principe est simple : la famille fixe un rendez-vous, le personnel le valide et un sms est automatiquement envoyé 5 minutes avant le début de l’appel vidéo pour que la personne âgée se connecte automatiquement. Grâce à Granny, chaque famille peut communiquer en vidéo avec un proche sans que celui-ci ait besoin d’être accompagné par le personnel !

/ Des dessins pour redonner le sourire aux résidents d’un EHPAD

A Saint-Grégoire, des enfants ont réalisé des dessins qu’ils ont envoyés à l’EHPAD Bellevue. Les résidents ont pu les admirer lors de leur promenade quotidienne.

Bravo à tous pour ces jolis mots d’amour qui ont, nous en sommes sûrs, donné du baume aux cœurs de nos aînés !

Et n’oubliez pas : vous êtes formidables !

Bravo et merci à toutes et à tous pour votre engagement et votre soutien pendant le confinement. Ensemble, continuons à inonder les réseaux sociaux d’actions positives et solidaires.