Zona & Alzheimer : ce que dit la recherche

Publié le - Modifié le

Ces dernières semaines, vous avez certainement pu lire dans la presse que le vaccin contre le Zona serait capable de réduire de 20% le risque de démences, dont la maladie d’Alzheimer. Mais de quel vaccin parle-t-on ? Qu’est-ce que le Zona et pourquoi ce lien ?

/ De quel herpès parle-t-on ?

Le zona est une maladie infectieuse liée à la réactivation du virus de la varicelle et du zona. Après la guérison d’une varicelle, le virus de la varicelle et du zonareste « endormi » dans notre corps, à la racine des nerfs au niveau de ganglions nerveux. Il peut chez certaines personnes, en général après 50 ans, se réactiver et entraîner l’apparition d’un zona provoquant une éruption douloureuse cutanée sur le territoire innervé par les nerfs qui hébergent le virus, souvent le tronc ou la tête. Cette résurgence apparaît le plus souvent lors d’une baisse momentanée des défenses immunitaires (fatigue, stress…) ou lors d’une maladie entraînant un déficit immunitaire (VIH, cancer, maladie infectieuse…).

/ Que disent les recherches en cours ?

Afin de lutter contre la réactivation du virus de la varicelle et du zona, un vaccin est désormais disponible. Il s’agit d’un vaccin spécifique contre ce virus . Ce vaccin est très efficace pour réduire les récidives chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli et donc pour réduire la survenue des lésions cutanées et des douleurs associées. L’administration du vaccin a entrainé soit une diminution de la réactivation du virus lui-même, soit une action indirecte capable de moduler la réaction inflammatoire. En plus de ses effets bénéfiques sur les lésions de la peau, le vaccin possède également une action neuroprotectrice.

Certaines études ont montré que la présence du virus varicelle-zona pouvait être associée à certaines maladies neurocognitives. En effet, le risque de développer la maladie d’Alzheimer chez les personnes de plus de 50 ans atteintes de zona sévère était augmenté de 13% par rapport à la population générale. Et on a pu constater, dans de vastes études épidémiologiques, que la vaccination contre le zona a permis de réduire de 20% le risque de développer la maladie d’Alzheimer lors d’un suivi de plus de 7 ans.

/ Prévenir toujours prévenir !

Plusieurs traitements symptomatiques sont aujourd’hui accessibles à tous, notamment des traitements antiviraux pour traiter le zona. Le vaccin permet de prévenir ces poussées douloureuses et en plus de réduire le risque de développer une maladie d’Alzheimer. Aussi, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour pouvoir bénéficier de ce.

Télécharger
Partager sur :

/ Vous aimerez aussi

Newsletter

Je souhaite recevoir toutes les dernières actualités