/ Une initiative européenne pour lutter contre la maladie d’Alzheimer

Une initiative originale a été lancée lors de la Présidence Française de l’Union Européenne au cours du 2ème semestre 2008, pour faciliter les collaborations entre pays européens, réduire la fragmentation des financements et mettre en commun des fonds nationaux de recherche orientés vers un même objectif à l’échelon international.

Cette initiative appelée JPND : Joint Programming to combat neurodegenerative diseases and Alzheimer’s in particular, (Programmation conjointe pour combattre les maladies neurodégénératives et la maladie d’Alzheimer en particulier), regroupe aujourd’hui 30 pays.

Le comité de coordination du JPND est présidé par la France, en la personne du Professeur Philippe Amouyel, Directeur Général de la Fondation Alzheimer.

Ce comité de coordination est assisté par un Conseil Scientifique international composé des 15 meilleurs spécialistes internationaux des maladies neurodégénératives. Il est présidé par le Professeur Thomas Gasser, professeur de Neurologie au Hertie Institut à Tubinghen en Allemagne. Les organismes représentant la France à cette initiative sont AVIESAN (ITMO Neurosciences) et l’Agence nationale pour la recherche (ANR).

Un agenda stratégique de recherche et d’innovation sur les maladies neurodégénératives dont la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, couvrant tous les aspects de la recherche, fondamentale, clinique et en Sciences humaines et sociales a été élaboré sous l’égide du Conseil Scientifique international.

Depuis 2011, plusieurs appels à projets transnationaux ont ainsi été lancés, sur différents axes spécifiques, permettant de financer 70 programmes de recherche d’excellence pour plus de 100 millions d’euros.

/ La Fondation Alzheimer est chargée de la communication de l’ensemble des actions du JPND

Un programme de mise en réseau des Centres d’Excellence de recherche européens a été lancé. Rattaché à l’initiative de programmation conjointe JPND, ce programme CoEN, a pour objectif de concentrer les efforts de recherche sur la neurodégénérescence sur des grands centres de recherche européens, identifiés sur la base de leur masse critique et de leur excellence.

En France, 7 centres d’excellence ont été labellisés en 2015, Il s’agit de :

  • DHUNE-CE / DHUNE-Centre d’Excellence (Aix-Marseille) Coordonnateur: Pr Olivier Blin
  • BIND” Bordeaux Initiative for Neurodegenerative Disorders (Bordeaux) Coordonnateur: Pr François Tison
  • GREnoble Excellence in Neurodegeneration, GREEN (Grenoble) Coordonnateur: Pr Frédéric Saudou
  • Lille Centre of Excellence for Neurodegenerative Disorders, LICEND (Lille) Coordonnateur: Pr Florence Pasquier
  • Montpellier Center of Excellence in Biomarkers and personalized medicine for neurodegenerative disorders (Montpellier) Coordonnateur: Pr Sylvain Lehmann
  • Salpêtrière Center for Translational Research on Neurodegenerative Disorders (Paris) Coordonnateur: Pr  DUBOIS Bruno
  • Toulouse Neuro-Degenerative Center (NeuroToul) (Toulouse) Coordonnateur: Pr Olivier Rascol

Des appels à projets sont lancés tous les deux ans auxquels les Centres d’Excellence labelisés par CoEN peuvent présenter des projets collaboratifs (au moins 2 centres d’Excellence de pays différents).

En 2018, 9 projets ont été financés.

Le 1er congrès des 7 Centres d’Excellence français se tiendra les 18 et 19 octobre 2018 à Montpellier.

Ce site web utilise des cookies permettant assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK