Vous avez le pouvoir de faire avancer la recherche sur Alzheimer

La Fondation Alzheimer est engagée depuis plus de 10 ans dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Grâce à votre précieux soutien et votre générosité, nous soutenons des projets innovants qui ont permis de réelles avancées dans la compréhension de la maladie d’Alzheimer.

/ Contribuez aux grandes avancées de la recherche sur Alzheimer en faisant un don

Vous avez le pouvoir de faire avancer la recherche française sur la maladie d’Alzheimer en faisant un don aux chercheurs.

100% de votre don est reversé à la recherche et vous permet de bénéficier d’une réduction de 66% sur votre impôt si vous êtes un particulier, et 75% si vous êtes une entreprise. Par exemple, si vous êtes un particulier, votre don de 100€ vous reviendra à 34€ !

Pour bénéficier d’une réduction sur votre impôt de 2020, faites un don en ligne avant le 31 décembre minuit !

Mais avec le prélèvement à la source, quand et comment bénéficie-t-on de notre réduction fiscale ?

/ La Chambre Interdépartementale des Notaires du Nord Pas-de-Calais, partenaire de la Fondation Alzheimer vous répond

Maître Christelle MANY-DEMARET, Déléguée à la communication de la Chambre interdépartementale des notaires du Nord – Pas de Calais vous explique comment votre don en 2020 à la Fondation Alzheimer, sera déduit de votre impôt :

« Depuis le 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu est réglé par prélèvement à la source afin de faire coïncider la perception des revenus avec le paiement de l’impôt sur les revenus. Le taux de prélèvement à la source ne tient pas compte des réductions et crédits d’impôts.

A quel moment bénéficie-t-on effectivement de la réduction d’impôt lorsque l’on donne pour la première fois à une fondation ou une association reconnue d’utilité publique ?

Dans cette hypothèse, la réduction d’impôt est prise en compte l’année suivant la date du don et donne donc lieu, en fonction de la situation :

• Soit à un remboursement de la part de l’Etat si les retenues à la source se révèlent supérieures au montant de l’impôt déduction faite de la réduction d’impôt ;
  • Soit au paiement du solde de l’impôt déduction faite de cette réduction d’impôt si les retenues à la source sont inférieures.

A noter que cette réduction d’impôt génèrera automatiquement le versement d’une avance deux ans après le versement du don. Il s’agit d’une avance de 60% du montant de la réduction de l’année précédente, laquelle avance est versée en début d’année.

Si vous avez l’habitude de donner tous les ans, cette avance, effectuée en début de chaque année, permet de percevoir plus rapidement le bénéfice de l’avantage fiscal.

Le bon réflexe : si vous donnez en 2020 et ne procédez pas à un nouveau don en 2021, pensez à en informer l’administration fiscale (via votre espace particulier sur le site impôt.gouv.fr) avant décembre 2021 (en 2020, la date butoir était le 10 décembre) pour éviter de recevoir automatiquement cette avance en début d’année 2022 et d’avoir à la restituer en septembre de la même année. »