Un nouvel élan européen en faveur de la prévention des risques liés à la maladie d’Alzheimer

Publié le - Modifié le

« Brain Health Services », des services pour la santé du cerveau, les experts européens sont unanimes sur la nécessité d’organiser des structures de prévention des risques de la maladie d’Alzheimer. La Fondation vous informe.

/ De l’importance de fédérer les efforts de prévention

Face à l’absence de traitements médicamenteux, la prévention des risques reste l’étape clé pour réduire la survenue de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, mais aussi pour ralentir leur progression. L’identification de facteurs modifiables a été permise grâce aux travaux de recherche et continue d’être mise à jour régulièrement. En complément, les actions de prévention qui leur sont liées doivent être accessibles aux personnes qui le souhaitent ou qui en ont besoin. Aussi, est-il essentiel que les organisations impliquées fédèrent leurs efforts et communiquent activement pour permettre à chacun d’en bénéficier au bon moment. Parce que la demande publique en termes de « bien vieillir » croît rapidement, nous nous devons d’agir le plus efficacement possible.

/ L’initiative « Brain Health Services »

A ce jour, les malades et les personnes qui s’interrogent sur la santé de leur cerveau peuvent accéder au diagnostic et aux soins grâce aux professionnels de santé, que ce soit en libéral ou dans les centres de ressources et de recherche des hôpitaux publics. Des experts pourront répondre à leur plainte cognitive et proposer un diagnostic et un suivi efficace.

• Mais qu’en est-il des personnes qui ne présentent aucun trouble, mais souhaitent malgré tout réduire leurs risques de développer la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées ?

De fait, cette demande est de plus en plus pressante. Pour répondre à cette demande, la création de services dédiés à la santé du cerveau vient d’être formalisée par de nombreux experts européens. Cette initiative prometteuse, baptisée en anglais « Brain Health Services », vise à mettre en place des structures entièrement dédiées à la prévention des risques, à la communication, et aux protocoles d’interventions.

/ Un programme complet d’actualités et de connaissances avec la Fondation Alzheimer

Depuis plusieurs années, la Fondation Alzheimer est engagée activement dans la prévention de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

Aussi, la Fondation s’est-elle engagée à promouvoir l’initiative « Brain Health Services » et continuera à vous informer sur les bénéfices de la prévention en matière de santé du cerveau. Pour cela, nous publierons sur notre site régulièrement les actions développés par cette initiative internationale sous forme d’actualités compréhensibles par tous.

Nous reviendrons rapidement vers vous pour :

• Vous présenter l’organisation des « Brain Health Services »
  • Continuer à vous sensibiliser aux facteurs de risques de maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées
  • Décrypter les interventions multimodales (plusieurs actions de prévention réalisées simultanément) pour réduire les risques
  • Partager les protocoles de stimulation cognitive

Source : Alzheimer Research and Therapy 2021