Projet Cinstad – Bart Dermaut

Nom du projet : CINSTAD
Chercheur lauréat : Bart DERMAUT
Laboratoire du chercheur :
Center for Medical Genetics, Ghent University Hospital, Ghent University, Gent, 9000, Belgium

Le cerveau humain en bonne santé présente une instabilité du génome (présence de mutations de l’ADN) qui pourrait jouer un rôle majeur dans les tauopathies. Pour étudier cela, nous caractérisons l’ADN et l’ARN de neurones individuels issus de cerveaux malades et normaux et d’un modèle de Tauopathie chez la drosophile.

/ Séquençage génomique et transcriptomique de noyaux uniques pour étudier l’instabilité somatique du génome dans le cerveau normal et atteint de Tauopathie

Le principal objectif de CINSTAD est d’étudier le lien entre la protéine Tau/la pathologie Tau et l’instabilité chromosomique pendant le développement du système nerveux. Ce projet est basé sur des résultats préliminaires obtenus par le porteur de projet et le partenaire, montrant un nouveau rôle direct de Tau dans la stabilité génomique et suggérant qu’une variation somatique du génome a un rôle causal dans la pathologie neuronale. La question que nous nous posons dans ce projet est de savoir si, et comment, le concept novateur et encore sous-estimé du mosaïcisme somatique dans le cerveau joue un rôle dans la pathogénèse des Tauopathies. Dans ce contexte, le projet est subdivisé en trois parties :

  • Identifier le mécanisme cellulaire/moléculaire reliant la toxicité de Tau à l’instabilité chromosomique pendant la prolifération des progéniteurs neuronaux dans un modèle de Drosophile ;
  • Valider le mécanisme reliant Tau à l’instabilité chromosomique dans un modèle knock-in murin de Tauopathie ;
  • Explorer l’apparition de missegrégation de chromosomes (aneuploïdie) dans le cerveau de patientsatteints de Tauopathies.

Le but de ce projet est d’explorer comment l’instabilité génomique peut être impliquée dans la maladie d’Alzheimer et autres tauopathies, une hypothèse novatrice et risquée mais potentiellement lucrative. CINSTAD a l’ambition de changer fondamentalement la compréhension de la mécanistique de la maladie d ‘Alzheimer et autres Tauopathies en explorant des idées résolument non conventionnelles.

Ce site web utilise des cookies permettant assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK