Les projets financés en 2020

La Fondation Pierre Deniker et la Fondation Alzheimer lancent conjointement en 2020 un nouvel appel à projets : le Prix Desmarest, centré sur les troubles cognitifs et la neuroinflammation, associant simultanément des approches issues du monde de la psychiatrie, de la gériatrie et de la neurologie. En effet, parmi les déterminants communs identifiés dans de nombreuses maladies du cerveau, la neuroinflammation semble jouer un rôle majeur dans la survenue de ces troubles cognitifs. Cet appel à projets s’intéresse donc à la neuroinflammation comme mécanisme potentiel commun aux troubles cognitifs ainsi qu’aux symptômes psychiatriques, et vise à soutenir des travaux en recherche fondamentale, translationnelle ou clinique.

/ Trois projets de recherche sur la maladie d’Alzheimer financés en 2020

Sur les 27 candidatures reçues, trois projets ont été sélectionnés par un Conseil Scientifique dédié au Prix Desmarest :

  • Le projet IMPROVE, porté par Anne-Céline PETIT
  • Un projet porté par Flavio KAPCZINSKI
  • Le projet MicIAD, porté par Slavica KRANTIC

Les travaux de recherche de Slavica KRANTIC, sur l’impact du microbiote intestinal dans la survenue de la maladie d’Alzheimer, est intégralement financé par la Fondation Alzheimer. Découvrez sans plus attendre ce passionnant projet de recherche :

Ce site web utilise des cookies permettant assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK